Chronique historique
par Sylvain Bertoldi, conservateur en chef des Archives d'Angers
Vivre à Angers n° 209, octobre 1997
Les archives administratives, aussi importantes et intéressantes soient-elles, ne peuvent à elles seules rendre compte de toute la vie d'une cité. La collecte d'archives privées fournit des compléments substantiels aux historiens de la société, de l'économie, des arts…
C'est pourquoi une section "archives privées" a été créée depuis 1988 aux Archives municipales de la ville d'Angers. Elle est aujourd'hui déjà assez riche, grâce aux dons des Angevins et aux achats effectués.
Sont par exemple à la disposition des chercheurs :
- Les archives de la famille Triquier concernant la mutualité angevine
- Une série de factures à en-tête et publicités des commerces angevins
- Les archives de l'entreprise Bessonneau qui viennent de s'enrichir récemment
- Les cours et notes du professeur de paléographie Léon Gautier
- Quelques registres de la grande épicerie Pelé, jadis place du Ralliement
- Les archives du festival de musique du XXe siècle
- Les dossiers de l'Association de la Maison de la Culture d'Angers
- La collection André Pottier sur les cirques-théâtres et les tramways…
Sans oublier toute une série de documents isolés concernant la vie de la cité (XIXe-XXe siècles) : programmes de théâtre, expositions, concerts, fêtes et manifestations sportives, passeports, faire-part de décès, notes d'érudits, albums d'imprimeurs, dépliants touristiques, menus…
Sur cette page, voici quelques exemples des dernières acquisitions des archives. Ces documents de la vie quotidienne, devenus si rares à trouver - parce que le plus souvent jetés - aidez-nous à les retrouver ! Ils sont très précieux pour les amateurs d'histoire comme pour les historiens. Vous pouvez prendre contact avec les Archives municipales (hôtel de ville, 02 41 05 42 81) pour un prêt de vos documents pour reproduction ou un don.