Les archives municipales

Les Archives municipales sont contemporaines de la création du conseil de ville par Louis XI en 1475 et, pour certains documents financiers, remontent à Louis Ier, comte, puis duc d'Anjou (1351-1384).

Au début des années 1980, un service de Documentation a été adjoint aux Archives municipales, puis une Photothèque en 1996. L'organisation du service a été modifiée en septembre 2018 par la création de deux entités : Archives patrimoniales et Archives vivantes, tandis que la Documentation et la Photothèque de communication étaient rattachées au service Communication interne.

Les Archives patrimoniales offrent au public un patrimoine de :
- plus de 3 km linéaires de documents
- une bibliothèque d'histoire angevine de 7 000 titres
- 800 000 documents iconographiques
- 2 500 "souvenirs angevins" et objets de vie quotidienne

Elles sont situées au RU-Repaire urbain, dans le jardin des Beaux-Arts. Accès au jardin depuis la rue du Musée, la rue Toussaint (portail de l'ancienne abbatiale) ou le 35 boulevard du Roi-René.

ARCHIVES CONSULTABLES SUR RÉSERVATION :

La plupart des fonds d'archives contemporaines communicables (cotés en W) et certains fonds d'archives privées (cotés en J) ne sont pas accessibles sur place immédiatement. Il vous est demandé de bien vouloir FAIRE UNE RÉSERVATION PRÉALABLE PAR MAIL (délai de 72 heures).

Pour connaitre les horaires d'ouverture ou les informations de contact, cliquez ici