Trésors d'archives
Exposition virtuelle de quelques belles pièces d'archives
En 1771, les frères Coullion de La Douve font construire cette grande demeure à l'angle des rues Bourgeoise (actuelle rue Baudrière) et de la Poissonnerie. Le parti choisi est calqué sur l'architecture nantaise conçue par Ceineray à partir de 1760. Les Coullion, grands négociants, ont voulu imiter ce qu'ils avaient admiré chez leurs confrères de Nantes.
L'élévation est divisée en quatre niveaux. Le rez-de-chaussée, formant boutique et entresol, est rythmé par une série d'arcades en pelin-cintre. Cette base est soulignée par une corniche à forte saillie. Deux étages nobles, à hautes fenêtres à linteaux, sont séparés par une plate-bande, mais reliés aux extrémités par des pilastres sans chapiteaux. Au-dessus d'une corniche volumineuse, se trouvent l'attique et le toit, à double rampant de faible pente.
Le décor, sobre, est réservé aux clés des arcades et aux linteaux des baies supérieures. Les bossages continus en table du rez-de-chaussée s'opposent judicieusement aux surfaces lisses du reste de la construction.
Malheureusement, cette belle demeure a été incluse dans le programme de démolition du quartier de la République, en 1978.