1771 - Immeuble Coullion

Trésors d'archives

Exposition virtuelle de quelques belles pièces d'archives

Immeuble des frères Coullion de La Douve, négociants, bâti en 1771.
Dessin, encre et lavis.
Arch. mun. Angers, BB 124, f° 66-67.

En 1771, les frères Coullion de La Douve font construire cette grande demeure à l'angle des rues Bourgeoise (actuelle rue Baudrière) et de la Poissonnerie. Le parti choisi est calqué sur l'architecture nantaise conçue par Ceineray à partir de 1760. Les Coullion, grands négociants, ont voulu imiter ce qu'ils avaient admiré chez leurs confrères de Nantes.

 L'élévation est divisée en quatre niveaux. Le rez-de-chaussée, formant boutique et entresol, est rythmé par une série d'arcades en pelin-cintre. Cette base est soulignée par une corniche à forte saillie. Deux étages nobles, à hautes fenêtres à linteaux, sont séparés par une plate-bande, mais reliés aux extrémités par des pilastres sans chapiteaux. Au-dessus d'une corniche volumineuse, se trouvent l'attique et le toit, à double rampant de faible pente.

Le décor, sobre, est réservé aux clés des arcades et aux linteaux des baies supérieures. Les bossages continus en table du rez-de-chaussée s'opposent judicieusement aux surfaces lisses du reste de la construction.

Malheureusement, cette belle demeure a été incluse dans le programme de démolition du quartier de la République, en 1978.