2023-

Depuis les origines à nos jours, retrouvez les événements essentiels qui ont marqué la vie de la cité d'Angers.

Par Sylvain Bertoldi, conservateur en chef des Archives d'Angers

Mise à jour : 18 octobre 2023

2023

Janvier : Plantation de mini forêts urbaines aux Hauts-de-Saint-Aubin (îlot des Bretonnières) et à la Roseraie (à l'extrémité de la rue François-Mauriac). "2023 sera l'année de l'arbre" a annoncé le maire Jean-Marc Verchère lors de ses voeux pour Angers.

Février : Lancement des travaux de réaménagement de la promenade de Reculée dans le cadre du projet Rives vivantes.

Le service d'autopartage - créé à Angers sous le nom d'Autocité + en 2011, devenu Citiz Angers en 2018 - compte 15 stations réparties dans la ville et une 16e aux Ponts-de-Cé. 26 véhicules. 830 abonnés.

Mars :
La tour Tip est achevée. Architecte : Frédéric Rolland et Associés (Angers). De 45 m de haut, c'est un signal érigé à l'entrée du plateau des Hauts-de-Saint-Aubin.

5e série de plantations d'arbres signaux. Depuis 2019, près de 250 spécimens, sélectionnés pour la rareté de leur essence ou leur envergure à venir, ont été plantés dans différents quartiers de la ville.

Mai
3 : Inauguration du réaménagement du parc Saint-Léonard.

4 :Inauguration de Phenotic 2 au campus du Végétal qui constitue un pôle d'ingénierie unique en Europe. Dès 2009, le campus était doté d'une première plateforme d'instrumentation et d'imagerie consacrée au phénotypage.

18 : La tapisserie de l'Apocalypse, chef-d'oeuvre de la tapisserie médiévale (XIVe siècle, 103 mètres de long), est inscrite au registre Mémoire du monde de l'Unesco qui protège le patrimoine documentaire et les prototypes de nouveaux médias.

18-21 : Première édition du festival Angers Pianopolis, quatre jours dédiés au piano dans toutes ses dimensions.

22 : Début de la démolition des tours Gallieni à Monplaisir.

Juin
Le 10 : Inauguration de la nouvelle maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.

Le 16 : Ouverture des Halles Coeur de Maine.

7 juillet : Inauguration des deux nouvelles lignes du tramway sur le pont des Arts-et-Métiers .

Septembre
Angers Agglomération se rend propriétaire de l'ancienne usine Thomson.

Le verre à vin d'Anjou ne sera plus fabriqué. Son marché est trop limité et les spécialistes jugent qu'il ne convient pas aux exigences de la dégustation.

25 : Angers reçoit en don 324 oeuvres et objets d'art du collectionneur et ancien antiquaire Jean-Pierre Léveilley.

2024

Janvier
7 : fermeture de la bibliothèque Toussaint pour rénovation et extension. Un service de bibliothèque est maintenu au centre-ville, place Saint-Eloi, à partir du 27 février.