2014-2020

Depuis les origines à nos jours, retrouvez les événements essentiels qui ont marqué la vie de la cité d'Angers.

Par Sylvain Bertoldi, conservateur en chef des Archives d'Angers

Mise à jour : 21 juillet 2022

2014

Janvier : Le Val de Loire, le Toit Angevin et Anjou Castors fusionnent pour devenir Immobilière Podeliha. La nouvelle structure gérera un parc locatif de 19 000 logements.

24 janvier : Inauguration du centre aqua-ludique Aqua Vita, aux Hauts-de-Saint-Aubin. Architecte : Jean Guervilly.

19 février : L'organisme professionnel de l'Union nationale des entreprises de paysage (UNEP) classe Angers première ville verte de France.

25 février : Inauguration du centre d'entraînement du SCO, promenade de la Baumette.

28 mars : Signature du plan social qui met fin à l'exploitation des Ardoisières de Trélazé.

30 mars : Second tour des élections municipales. Christophe Béchu (LR) est élu avec 54,36 % des voix face à Frédéric Béatse (socialiste), 45,64 %.

Juillet : fermeture du village vacances de Lamoura, dans le Jura, à la demande de son propriétaire, le syndicat intercommunal qui rassemble les 12 villes fondatrices, dont Angers.

6 septembre : Inauguration du Quart'Ney, rue Ernest-Duboys, nouvelle maison de quartier associative pour le secteur de la place Ney.

20 novembre : Quartier Verneau. Les derniers locataires quittent leur HLM. En avril 2015, il ne restera rien des 435 logements de l'ancien quartier. Le nouveau sera plus aéré, avec des collectifs plus bas, des espaces végétalisés traversants et plus de maisons de ville.

 

2015

Janvier : Mandat d'étude donné par le conseil municipal sur le projet "Angers Coeur de Maine" qui remplace le projet "Angers Rives nouvelles".
Démolition de la piscine André-Bertin qui avait ouvert en 1977 (piscine tournesol).

Février : Les fouilles archéologiques de la promenade du Bout-du-Monde révèlent les vestiges d'un probable forum.

Avril : Fermeture de Biopôle, qui ne fonctionne pas correctement.

22 mai : Victoire du SCO pour le dernier match de la saison. Il monte en ligue 1.

5 juin : Inauguration des locaux rénovés du CCAS à l'hôtel de Chemellier et des nouveaux bureaux aménagés dans l'ancienne salle d'exposition Chemellier.

 

12 juin : Inauguration de la Cité de l'objet connecté par le Président de la République, François Hollande.

24 juin : Angers obtient le label French Tech, sur sa spécialité de l'objet connecté.

28 juin : Première journée citoyenne.

15 juillet : L'évêché quitte l'Esvière pour s'installer rue du Parvis-Saint-Maurice.

Septembre : La maison de la Jeunesse succède à la maison des Projets, place Louis-Imbach (inaugurée le 7 octobre).
Lancement du Campus du végétal.

14-20 septembre : Première édition de l'Austin Week, autour du festival Lévitation.

Octobre : la nouvelle géographie d'intervention de la politique de la ville cible 1 300 quartiers en France. A Angers, cinq quartiers sont prioritaires : Belle-Beille, Monplaisir, les Hauts-de-Saint-Aubin (ex Verneau), le Grand-Pigeon et la Roseraie-Orgemont.

Novembre (début) : Mise en service des nouveaux batiments du Centre Paul-Papin, Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO), 15 rue André-Bocquel.

2016

Janvier : Angers Loire Métropole devient une communauté urbaine.
Dans la nouvelle édition du Guide vert Michelin, retour de la 3e étoile pour Angers : la ville "vaut le voyage". Cinq sites trois étoiles pour le Maine-et-Loire : Angers, château d'Angers, Tenture de l'Apocalypse, Serrant, Fontevraud.

Mars : L'entreprise Giffard obtient deux médailles d'or au Concours général agricole 2016. Elle fabrique plus de 120 liqueurs et sirops. Ouverture d'un nouveau site de production pour les sirops à Saint-Léger-des-Bois en juin 2017. Désormais, l'usine d'Avrillé est réservée à la production des liqueurs et de la Menthe-Pastille.

9 mai : Signature du jumelage avec la ville de Torun en Pologne. C'est la 8e ville jumelle d'Angers.

4 juin : Inauguration de la place du Lycée rénovée.

24 juin : Inauguration de la promenade du Bout-du-Monde, après son réaménagement.

24-26 juin : Championnats de France Élite pour la 4e fois à Angers (après 2005, 2009 et 2012).

4 juillet : 3e étape du Tour de France, Granville-Angers.

11-13 novembre : Première édition du Salon du cheval au parc des expositions.

2017

Février : Première édition de Food'Angers qui promeut la gastronomie, les vins et l'art de vivre.

8 mars : Angers obtient le label "Fleur d'Or", prix d'excellence décerné chaque année à neuf villes pourvues du label "4 fleurs". Le label récompense les actions visant à aménager un environnement favorable à la qualité de vie et à l'accueil des touristes.

17 mars : Pose de la première pierre des immeubles Quatuor 1 et 2, siège de la direction régionale et de la direction des retraites et de la solidarité du groupe Caisse des dépôts, 6 rue Auguste-Gautier.

27 mars : Le stade Jean-Bouin est rebaptisé en l'honneur de Raymond Kopa, après son décès le 3 mars.
 

Avril
Au conseil, présentation du plan d'équipements sportifs 2017-2020, soit 52 millions d'euros d'investissement : nouvelle patinoire, nouvelle tribune du Colombier au stade Raymond-Kopa, réhabilitation du parc de la Baumette, stades rénovés à Frémur, Millot, Bertin, la Baraterie, implantation de dix city-stades dans différents quartiers de la ville...

22 avril : Inauguration de la place Saint-Léonard rénovée.

 

3 juin : Scania fête ses 25 ans à Angers et annonce le renouvellement intégral de sa chaîne de production pour lancer sa nouvelle gamme de camions. Un nouveau bâtiment de 4 200 m2 sera construit sur le site.

Septembre : Démarrage du chantier du nouveau pont du tramway, futur pont des Arts et Métiers, entre l'avenue des Arts-et-Métiers et la place Molière. Architecte : Thomas Lavigne, déjà auteur du pont Confluences.

 

25-27 octobre : Le World Electronics Forum réunit à Angers les grands décideurs du monde numérique. Du 21 au 28 octobre, une Connected Week se tient au Quai pour associer les Angevins à cet événement.

2018

Janvier : Intercosmétiques, sous-traitant en produits de soin et de maquillage, regroupe en un seul site ses quelques 320 emplois à Angers, dans l'ancienne usine Valéo, inoccupée depuis 2014.

1er février : Angers est récompensée au niveau national lors de la cérémonie de remise des labels "Ville active et sportive". 36 000 licenciés ou adhérents à un club ou à une association sportive, 260 clus, 90 discipoines représentées.

5 février : La nouvelle maison de quartier du Lac-de-Maine ouvre aux habitants. Architecte : Lionel Vié.

14 mars : Annonce des lauréats d'Imagine Angers, appel à projets urbains innovants.

mi-mars : Achèvement de la couverture de la voie des berges entre le pont de Verdun et la place Molière.

9 avril : Inauguration de l'unité de traitement et d'injection de biogaz de la station d'épuration de la Baumette dans le réseua GrDF. Depuis juin 2017, Angers Loire Métropole valorise sa production de biogaz issu du traitement des boues d'épuration.

25 avril : Inauguration de l'avenue Jeanne-d'Arc replantée et rénovée. Plantation du dernier arbre de l'avenue, un pommier domestique Malus Pumila.

Juin : Le Village Saint-Exupéry quitte la rue de Frémur où il avait été créé en 1982 pour des bâtiments neufs sur les Plateaux de la Mayenne à Avrillé. Il accueille une soixantaine d'enfants placés sur décision administrative ou judiciaire.

6-8 juin : 6e congrès mondial du cassis à Angers.

20 juin : Inauguration de la réouverture de la promenade Jean-Turc et du quai Ligny, modifiés dans le cadre du projet Coeur de Maine. La voie des berges a été réaménagée en 2017 pour "apaiser" la circulation. La vitesse autorisée est passée de 70 à 50 km/h.

Septembre : Angers accueille une 8e grande école, l'ISTOM, école supérieure d'agro-développement international.

2 septembre : Dernière célébration euchastique dans la chapelle du couvent de Nazareth. Les religieuses du Bon-Pasteur vont quitter le site, vendu à un promoteur immobilier.

 

7 novembre : Acte de naissance du premier campus de la gastronomie créé en France. Trente-six formations au total, du CAP au doctorat.

13 novembre : Inauguration du nouveau centre de distribution des Restos du Coeur, 11 boulevard du Doyenné.

2019

28 janvier : Adoption d'un schéma directeur des paysages urbains, avec plantation de 100 000 arbres en cinq ans.

31 janvier : Publication au JO de l'arrêté portant classement du site patrimonial remarquable d'Angers (SPR). La ville sera découpée en trois secteurs : le centre ancien autour du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), un secteur plus périphérique soumis au Plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine urbain (PVAP urbain) et un secteur de zones naturelles.

3 mai : Inauguration du centre de congrès Jean-Monnier, rénové, boulevard Carnot.

23 mai : Opération de renouvellement urbain (ORU) des quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir. Signature officielle de la convention pluriannuelle de l'ANRU par les treize partenaires.

Juin : Inaugurations
- boulodrome du parc des sports de la Baumette (5 juin)
- 2e tronçon des boucles vertes Angers-Saint-Barthélemy (14)
- rénovation du camping du lac de Maine, désormais City Kamp, sous la bannière d'Huttopia (19)
- esplanade Jean-Claude Antonini (parvis dans le théâtre Le Quai) (20)
- esplanade Coeur de Maine (29)
- pont des Arts-et-Métiers (pour la 2e ligne de tramway) (29)

Septembre (rentrée) : Au Conservatoire, mise en place du projet Démos : dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. 105 enfants des quartiers prioritaires vont apprendre la musique dans un orchestre.

14 septembre : Inauguration de la nouvelle patinoire, Angers Icepark, à Saint-Serge. Le parc Saint-Serge et le skateparc ouvrent le 19.

Mi-septembre : Le prix de la nouveauté végétale horticulture au dernier concours Innovert est décerné à l'hortensia French Bolero créé à Angers par les enseignants-chercheurs d'Agrocampus Ouest, avec l'appui de Végépolys Valley.

19 septembre : La société Atos (ex Bull) inaugure à Angers sont centre mondial d'essai de supercalculateurs.

7-10 octobre : "Davos des nouvelles technologies", le Global Forum/Shaping the future, revient en France douze ans après l'édition parisienne.

19 octobre : Première course de nuit, le Trail de l'Apocalypse.

 

28 octobre : Réouverture du hall d'accueil et du parvis de l'hôtel de ville complètement rénovés. Architectes laurent Vié (hall) et Bruno Huet (extérieur).

12 novembre : Lancement du projet de territoire intelligent (smart city). Le groupe Engie est retenu par le conseil de communauté d'Angers Loire Métropole à la suite de l'appel à la concurrence. Quatre thèmes essentiels dans le programme : énergie et habitat, environnement, mobilité, sécurité.
Le déploiement du projet est voté par ALM en mars 2020. Il est expérimenté dès avril 2021 dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.

2020

Janvier : Agrocampus Ouest devient l'Institut Agro en fusionnant avec Montpellier SupAgro. Il s'agit de doter la France d'un établissement leader sur les questions d'agriculture, d'alimentation et d'environnement, complémentaire d'AgroParisTech (université Paris Saclay).

3 février : Ouverture de la passerelle de la gare.

11 février : Inauguration du nouveau pôle culturel, le RU - Repaire urbain, au jardin des Beaux-Arts, dans l'ancien restauration universitaire. Il regroupe Angers Patrimoines (Ville d'art et d'histoire), les Archives patrimoniales et l'Artothèque.
Réouverture du musée Pincé rénové.

12 février : Ouverture du Novotel situé dans le programme Quatuor, près de la gare Saint-Laud.

15 mars : Premier tour des élections municipales. Christophe Béchu, soutenu par LREM et LR, est réélu maire d'Angers avec 57,82 % des voix.

31 mars : En pleine épidémie de Covid-19, visite d'Emmanuel Macron, président de la République, à l'entreprise Kolmi, spécialiste de la fabrication des équipements de protection.

25 mai : Installation du nouveau conseil municipal, à l'issue de la période de confinement (17 mars - 11 mai) due à l'épidémie de Covid-19.

Juin : Démolition de la barre de l'europe, dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain du quartier de Monplaisir.

Septembre :
Le 9, inauguration des locaux rénovés et de l'extension de Resto-Troc à Belle-Beille.
Le 26, inauguration de la place Giffard-Langevin réaménagée

Octobre : Démolition de l'immeuble-porche au-dessus du boulevard du Maréchal-Lyautey, à Monplaisir.
Dans le cadre de l'aménagement des Boucles vertes, ouverture du pont de Segré aux piétons et cyclistes.

9 octobre : Quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Pose de la première pierre de la tour TIP (Tour d'Innovation de la Proue) dans le cadre du projet Imagine Angers. Dessinée par l'architecte Frédéric Rolland.

 

23 octobre :
Lancement des Assises de la transition écologique. durant six mois, chacun pourra faire valoir ses idées et expériences.
Le Japonais Kengo Kuma est choisi pour construire une galerie contemporaine protégeant les précieuses polychromies du portail ouest de la cathédrale.

Octobre (fin) : Entre janvier et cette date, l'entreprise Kolmi-Hopen est passée d'une production de 300 000 masques médicaux par jour à 3,5 millions.

13 novembre : Inauguration de la station de distribution de biogaz des bus du réseau Irigo, à Saint-Barthélemy-d'Anjou.

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.