2021-2022

Depuis les origines à nos jours, retrouvez les événements essentiels qui ont marqué la vie de la cité d'Angers.

Par Sylvain Bertoldi, conservateur en chef des Archives d'Angers

Mise à jour : 29 septembre 2023

2021

Janvier : La ville a gagné 4 383 habitants entre 2016 et 2021.

4 janvier : Mise en service du nouveau tronçon de la ligne A du tramway, entre l'université Saint-Serge et la station Foch/Maison bleue.

15-16 janvier : Dans la nuit, cyberattaque de grande ampleur sur les serveurs informatiques de la Ville, d'Angers Loire Métropole et du CCAS.

22-26 mars : Démolition de la plus ancienne tour d'habitation d'Angers, construite à Belle-Beille en 1954-1955, square Louis-Boisramé.

Avril :
La foire-exposition est annulée par suite de la crise sanitaire (Covid).
Deux nouveaux marchés ouvrent, place de la Fraternité (quartier des Hauts-de-Saint-Aubin) et au Lac-de-Maine. L'ensemble des quartiers a désormais son marché.

6 avril : Ouverture du nouveau restaurant universitaire rue Rabelais.

12 avril : Ouverture d'un centre de vaccination (épidémie de Covid) de grande capacité dans la salle Amphitéa au parc des expositions.

26 avril : Le conseil municipal vote le lancement des études sur la restauration de l'abbaye du Ronceray.

25 mai : Pose de la première pierre de l'ensemble immobilier Métamorphose, quartier Saint-Serge. C'est le 2e projet lauréat de l'appel à idées Imagine Angers à sortir de terre.

25-27 juin : Pour la 5e fois, Angers accueille les championnats de France élite. La Ville souhaite promouvoir la pratique de l'athlétisme et a signé une convention avec la fédération d'athlétisme.

28 juin : Plan nature présenté au conseil municipal. Il prévoit d'accélérer la végétalisation des quartiers d'ici 2025. Il améliore le schéma directeur des paysages angevins adopté en 2019, qui prévoyait notamment la plantation de 150 000 arbres. Plus de 54 000 sont déjà plantés.

Été
Baptisée Tempo2Rives, la programmation musicale de l'été se tient rive droite, au jardin Jean-Lurçat près de l'hôpital Saint-Jean, et rive gauche, au jardin des Beaux-Arts.
Assises de la transition écologique. La concertation citoyenne s'est conclue fin avril sur 1 002 contributions.. 876 ont été retenues, puis regroupées pour aboutir à 150 propositions soumises au vote des citoyens jusqu'au 15 septembre. Le 5 octobre, 63 actions sont retenues après le vote.

Août : Le festival Premiers Plans s'offre une prolongation estivale pour renouer avec le public, après le Covid. Les Ateliers se transforment avec de nombreuses avant-premières, lectures et projections.

26 août : Angers conserve les quatre lauriers du label "Ville active et sportive".

Septembre :
13 621 enfants accueillis dans les 72 écoles publiques et les 17 écoles primaires privées (maternelles et élémentaires).
Réouverture de l'école Pierre-et-Marie-Curie, à Belle-Beille, après entière rénovation (7 millions d'euros).

19 septembre : Première édition de la Journée sans voiture.

24 septembre - 1er octobre : Austin Days, Angers se met à l'heure texane.

25 septembre : Le Trois-Mâts, aux Justices, montre son nouveau visage, après onze mois de travaux d'extension et de rénovation. Il compte 320 m2 supplémentaires.

20 octobre : Dévoilement des quatre sculptures de loups en bronze, place Giffard-Langevin. L'oeuvre, "Érable et loups", est signée de Roland Cognet.

21 octobre : Démolition des commerces de la place de l'Europe à Monplaisir, début de la 2e phase de rénovation.

25 octobre : Inauguration de la fin des travaux de rénovation, par Angers Loire Habitat, des cinq tours du square Dumont-d'Urville, avenue Jean-XXIII, dans le quartier de la Roseraie.

19 novembre : Inauguration de la rénovation de la résidence autonomie Bellefontaine.

22 novembre : Plantation d'un arbre comme symbole du lancement du projet Arborescence, à l'angle du quai Gambetta et du boulevard Ayrault. C'est le 3e des projets Imagine Angers à voir le jour.

23 novembre : Inauguration de l'aire de jeux de la place de la Fraternité.

2022

Quelques chiffres concernant les espaces verts :
1500 ha d'espaces de nature en ville ouverts au public, sur une superficie totale de la ville de 4452 ha, pour 156 000 habitants -> près de 100 m2 de verdure par habitant
110 000 arbres, dont 18 932 d'alignement
43 espaces naturels, parc et jardins gérés par la Ville

Janvier : A Belle-Beille, relais-mairie, pôle santé et commerces ouvrent sur la nouvelle place Beaussier, entièrement réaménagée.

La Ville ouvre le comptoir citoyen pour recenser l'offre et la demande de bénévolat via une plateforme numérique.

1er mars - 3 juillet : Exposition à l'abbatiale du Ronceray de l'oeuvre hybride du compositeur Pascal Dusapin, entre création graphique et arts numériques. Ses dessins sont projetés sur des voiles suspendus, plongeant les visiteurs dans une expérience interactive inédite.

30 mai : Christophe Béchu, maire d'Angers, est nommé ministre délégué aux Collectivités territoriales.

30 mai - 4 juin : Première édition de la Semaine de l'engagement et de la citoyenneté.

1er juin : Inauguration du parc de la Madeleine rénové (ancien jardin fruitier de la Société d'horticulture).

30 juin : Georges Ory remporte la ceinture mondiale IBO des super-mouches à l'IceParc en dominant le Mexicain Hugo Rosendo Guarneros.

4 juillet : Christophe Béchu est nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Nuit du 15 au 16 juillet : Trois jeunes hommes sont poignardés sur l'esplanade Coeur-de-Maine.

18 juillet : Canicule, pointe de chaleur à 40°7 à Angers.

14-20 août : Congrès international d'horticulture à Angers. Au sens anglo-saxon, horticulture signifie végétal spécialisé. Celui-ci regroupe les produits frais et transformés : fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales, graines et racines, plantes ornementales, aménagement paysager et vignoble.

26-28 août : L'abbaye Saint-Nicolas fête son millénaire.

Septembre :

3 : Fermeture de la piscine de Belle-Beille.

28 : Inauguration de la salle de handball du Haras, dans l'ancienne patinoire, fermée le 8 juin 2019.

1er octobre : L'ESA devient l'École supérieure des agricultures, pour rendre plus visible la pluralité des métiers et des parcours qu'elle offre.