2008-2013

Depuis les origines à nos jours, retrouvez les événements essentiels qui ont marqué la vie de la cité d'Angers.

Par Sylvain Bertoldi, conservateur en chef des Archives d'Angers

Mise à jour : 21 janvier 2014

2008

9 et 16 mars : Élections municipales. Jean-Claude Antonini, maire sortant (PS) est élu au second tour (50,61 % des voix) devant Christophe Béchu (UMP), président du conseil général (49,39 %).

Mi-mars : Début des travaux de construction de la première ligne de tramway. Au centre-ville, les grands travaux commencent le 21 avril.

18 avril : Restauration de la chapelle Saint-Lazare, pose du campanile dans le style du XVIIe siècle.

24 avril : Mise en service du contournement nord d'Angers par l'A 11.

30 juin : Achèvement de la démolition des sept tours Hamon, près de l'avenue du Général-Patton (démolition commencée en 2003).

4 juillet : Les Thugs, groupe mythique d'Angers, longtemps l'unique groupe de rock français à intéresser les Anglo-Saxons, en concert salle Jean-Vilar, dix-sept ans après leur dernier passage.

8 juillet : Inauguration de la nouvelle présentation du trésor de la cathédrale.

Septembre : Débuts des travaux du nouveau bâtiment des Compagnons du Devoir, boulevard de l'Ecce-Homo, destiné à abriter les archives de l'association créée en 1941 et son centre de ressources.

24 septembre : Sur le chantier du tramway, découverte de sarcophages du Haut Moyen-Âge place du Ralliement, à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Maurille.

1er octobre : Ouverture de l'espace du bien vieillir Robert-Robin, avenue Jean-XXIII, à la Roseraie.

11 octobre : Inauguration du nouveau centre sportif de la Roseraie, construit dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain.

5 novembre : Premières plantations d'arbres à Terra botanica, le futur parc du végétal.

5-7 décembre : Championnats de France de natation.

2009

Janvier : La nouvelle population légale définie par l'Insee est de 152 337 habitants (population municipale résidant à Angers), soit une progression de 1 058 habitants depuis 1999. Dans la région, deux pôles connaissent une hausse démographique, Nantes et Angers.

10 janvier : Incendie de la charpente du logis royal au château d'Angers. Elle datait de 1950.

27 février : Inauguration de la nouvelle salle de spectacles Amphitéa au parc des expositions.

Avril : 2 263 logements ont été rénovés à la Roseraie depuis le lancement de l'opération de renouvellement urbain, 300 logements démolis, 771 en cours de travaux. Les 655 restants seront réhabilités d'ici 2011-2012. Au total, plus de 3 600 logements auront été rénovés à la Roseraie.

Mai : Fin de la première phase des travaux de la nouvelle station de dépollution des eaux de la Baumette. Les installations sont presque entièrement opérationnelles.

2 juin : Inauguration du jardin des biotopes à l'Arboretum.

16 juillet : Soudure des premiers rails du tramway, rue du Haras.

Septembre : Mise en service de la nouvelle résidence universitaire Volta, rue Lakanal, à Belle-Beille.

3 octobre : L'Essca fête son centenaire et inaugure le nouveau bâtiment, dédié à Paul Baugas fondateur de l'école. Architecte : Frédéric Rolland.

8 octobre : Signature d'une convention entre la Ville et les sept bailleurs sociaux angevins pour la construction de 2 400 nouveaux logements à Angers dans les deux prochaines années.

9 octobre : Inauguration des nouveaux bâtiments de l'École supérieure d'Agriculture (ESA). Architecte : Frédéric Rolland.

25 novembre : Ouverture du magasin Décathlon dans la zone du Moulin Marcille II aux Ponts-de-Cé, premier élément du village Oxylane.

28 novembre : Inauguration de l'Institut Confucius des Pays de la Loire, 22 allée François-Mitterrand, à Angers.

5 décembre : Nouveau centre de la mémoire des Compagnons du devoir, 3 boulevard Marc-Leclerc.

11-13 décembre : Championnat de France de natation synchronisée à la piscine Jean-Bouin.

15 décembre : Inauguration du centre technique des transports pour le tramway (atelier de maintenance).

Fin décembre - 2010 (août) : Fouilles archéologiques à l'emplacement de l'ancienne clinique Saint-Louis. Découverte d'un temple voué au culte de Mithra, remontant à la fin du IIe siècle après J.-C.

2010

21 janvier : Inauguration, quartier du Grand-Pigeon, de la rénovation de la tour Chaptal.

3 avril : Inauguration du parc du végétal Terra Botanica.

7 mai : Première sortie du tramway (début des essais grandeur nature), à Avrillé.

12 mai : Liquidation de la télévision locale Angers 7 prononcée par le tribunal de commerce.

30 mai : Première manifestation sportive "Tout Angers Bouge", destinée à la découverte des associations et pratiques sportives, avec village des associations et trail urbain comprenant différentes courses à la travers la ville.

8 septembre : Création officielle de l'établissement public de coopération culturelle regroupant les trois écoles des beaux-arts d'Angers, Le Mans et Tours. Avec 520 étudiants, il devient la troisième école des beaux-arts après Paris et Strasbourg en nombre d'étudiants.

15 octobre : Inauguration du pont Confluences, dessiné par le cabinet d'architecte Lavigne-Chéron.

20 octobre : Ouverture à la circulation du nouvel échangeur de Beaucouzé, inauguré officiellement le 6 novembre.

10 novembre : Pose de la première pierre d'Atoll, à Beaucouzé, premier écoparc commercial français, un projet signé par les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira de la Compagnie de Phalsbourg.

29 novembre : Le conseil municipal valide le choix de trois équipes pour rendre la Maine aux Angevins, dans le cadre du projet "Berges de la Maine" : cabinets Bernard Reichen-Jacqueline osty, François Grether-Phytolab (Loïc Mareschal), Lin (Finn Geipel)-Michel Desvigne.


2011

Janvier : Mise en service du Biopole, en bordure de l'A 87 nord, à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Le nouveau procédé associe tri mécano-biologique et méthanisation. L'usine d'incinération de la Roseraie est définitivement arrêtée le 9 février.

Article dans le Courrier de l'Ouest : "Angers, ville-test pour des produits alimentaires planétaires" (7 janvier).

20 janvier : Le conseil d'agglomération adopte Irigo comme nouveau nom pour la Cotra, le réseau de transports en commun.

21-30 janvier : Le 23e festival Premiers Plans est présidé par le cinéaste Robert Guédiguian.

1er février : Les gendarmes de la compagnie d'Angers quittent la caserne Saint-Maurice.

1er avril : Inauguration de l'avenue des Hauts-de-Saint-Aubin.

7 avril : Élection de l'Angevine Danièle Sallenave à l'Académie française, 4e personnalité de l'Anjou à siéger à l'Académie après Guillaume Bautru (1586-1665), Alfred de Falloux (1811-1885) et René Bazin (1853-1932).

15 avril : Inauguration de la rénovation de la station d'épuration des eaux de la Baumette.

19 avril : Lancement officiel de la marque de territoire "Angers Loire Valley, la vie en grand".

3 juin : Réinstallation du groupe "Les Trois amies" de Jean-Pierre Malaussena à l'angle de la rue Thiers et de la place Molière. Il se trouvait précédemment place de la République.

18 juin : Inauguration de l'ensemble Jean-Vilar, centre socioculturel, bibliothèque, ludothèque et accueil de loisirs, après rénovation totale dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain du quartier de la Roseraie.

25 juin : Inauguration de la première ligne de tramway.

 

30 septembre : Inauguration de la nouvelle maternité du CHU, bâtiment dû au cabinet d'architectes nantais Rocheteau-Saillard, qui reçoit en décembre le prix départemental de l'architecture.

Octobre : La salle socioculturelle interquartiers Claude-Chabrol, rue de Pruniers, est opérationnelle (capacité de 343 à 711 personnes selon la position des gradins). Elle est inaugurée le 8 octobre.
Lancement de l'opération de rénovation urbaine de Verneau.

5 octobre : Le tramway angevin est primé à Londres lors de la cérémonie du Light Rail Awards. Il reçoit un second prix ex-aequo avec Gold-Coast en Australie.

2 novembre : La Ville propose aux Angevins un nouveau service, des automobiles en libre partage, "Auto Cité +" (15 véhicules).

2012

20 janvier : Jean-Claude Antonini, maire et président d'Angers Loire Métropole, annonce qu'il démissionne de ses fonctions de maire.

26 janvier : Élection du nouveau maire, Frédéric Béatse.

26 mars : Le conseil municipal entérine le jumelage avec Austin, ville du Texas avec laquelle les échanges avaient débuté depuis un an et demi.

30 mars : Inauguration de la première résidence construite sur le plateau de la Mayenne, ex aérodrome, fermé en 1998.

2 avril : Le projet Grether est retenu pour la reconquête des berges de la Maine.

3 avril : Inauguration du parc commercial L'Atoll, à Beaucouzé, sur 22 hectares, premier écoparc commercial français labellisé HQE, signé par les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira de la Compagnie de Phalsbourg. 71 000 m2 de surface de vente essentiellement consacrés à l'aménagement et à la décoration de la maison.

25 avril : Déclaration de projet pour la rénovation urbaine du quartier Verneau. La restructuration est intégrée au programme de rénovation urbaine. 433 logements sociaux seront détruits, 364 reconstruits, complétés par d'autres types de logements pour arriver à environ 450.

11-13 mai : Troisième édition du festival Artaq, dédié aux arts urbains sous toutes formes. Cette année le yarn bombing ou knit graffiti est à l'honneur : le  mobilier du jardin du Mail est habillé de tricots multicolores.

5 juin : Inauguration du logis royal du château restauré après l'incendie du 10 janvier 2009.

15-17 juin : Championnats de France élite d'athlétisme au stade du Lac-de-Maine.

Septembre : Ouverture de la cité éducative Nelson-Mandela, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Elle réunit une école primaire, un restaurant scolaire, un équipement petite enfance, un accueil de loisirs maternel, une bibliothèque.
Dans le même quartier, première rentrée de l'École supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO) dans ses nouveaux bâtiments conçus par l'architecte angevin Frédéric Rolland.

20 septembre : Une portion du mur de Berlin est inaugurée sur l'esplanade du multiplexe Gaumont.

Octobre : Démarrage des constructions du projet Gare + avec le programme Lineo et Versant Sud.

11 octobre : La société Thomson Angers, filiale du groupe français Technicolor, est placée en liquidation judiciaire.

Novembre : La Ville est primée au niveau national pour la carte A'tout dans le cadre de la 13e édition des prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF et reçoit également le prix Territoria pour le travail mené par la police municipale de redéploiement de ses équipes territorialisées dans les quartiers.

 

2013

Janvier : L'Institut du Tourisme, du Bâtiment et des Services fête ses trente ans (anciennement ESTHUA). Il accueille chaque année 2 700 étudiants sur le campus de Saint-Serge, ce qui en fait le plus grand pôle de formation et de recherche en tourisme de France.

7 janvier : Préparation du chantier de démolition de la cité Verneau. L'opération concerne 413 logements. La démolition entre dans une phase active le 2 juillet.

 

15 janvier : Inauguration de la maison de santé pluri professionnelle des Hauts-de-Saint-Aubin, 9 rue Marie-Amélie-Cambell, première maison de santé pluridisciplinaire ouverte en milieu urbain.

21 février : Première émission d'Angers Télé, nouvelle télévision angevine.

Mars-décembre : Travaux de rénovation des halls d'exposition au Parc des expositions.

5 mars : Inauguration de la centrale de cogénération biomasse Biowatts, 36 boulevard Robert-d'Arbrissel.

20 mars : Inauguration de la maison des Projets, 12 place Louis-Imbach.

17 mai : Le nouveau stade Marcel-Nauleau (en service depuis février 2012) et un bâtiment de vestiaires et club-house sont inaugurés dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin près de la Grande-Flécherie.

23 mai : Parution du Guide Angers Ville d'art et d'histoire.

27 mai : Ouverture de la Maison départementale de l'autonomie aux Hauts-de-Saint-Aubin, dans un bâtiment haute qualité environnementale partagé avec la Maison départementale des Solidarités d'Angers-Ouest.

2 juillet : Début de la démolition des immeubles des années cinquante à Verneau.

Septembre : Pour la première fois depuis sa création, l'université d'Angers accueille plus de 20 000 étudiants (20 900).

28 septembre : Inauguration de la Cité de la solidarité et de la vie associative dans les anciens abattoirs du Doyenné, réhabilités par le cabinet d'architecte Crespy-Aumont.

20 octobre : Fermeture du cinéma Gaumont Les Variétés, boulevard du Maréchal-Foch.

25 novembre : Les Ardoisières d'Angers annoncent leur prochaine fermeture.

10 décembre : Inauguration du parking Saint-Laud II, première réalisation de la ZAC Gare +, le nouveau quartier d'affaires angevin.