2004-2007

Depuis les origines à nos jours, retrouvez les événements essentiels qui ont marqué la vie de la cité d'Angers.

Mise à jour : 1er avril 2008

2004

2004 (5 janvier) : Réouverture au public de la piscine Jean-Bouin, après réfection complète. Architecte : Christian Grimaud.

Avril-mai : Démolition des halles, place de la République.

Mai : Début du chantier du contournement autoroutier d'Angers, à Avrillé.

17 juin : Inauguration du musée des Beaux-Arts rénové.

 

Musée des Beaux-Arts, salles du XXe siècle - Arch. mun. Angers, photothèque, cliché Thierry Bonnet.

25 juin : Inauguration de la nouvelle usine d'eau potable d'Angers-Agglomération.

9 juillet : Étape du Tour de France à Angers.

29 octobre : Vente aux enchères à Paris, à l'hôtel Drouot, des archives de l'écrivain Hervé Bazin. Six de ses enfants avaient contesté le legs fait par leur père aux archives municipales de Nancy. La Bibliothèque universitaire préempte l'essentiel des pièces, avec l'aide financière de la Ville et du Conseil général.

2 novembre : Pose de la première pierre du théâtre Le Quai.

8 novembre : Le tracé de la première ligne de tramway est arrêté par le conseil d'agglomération.

2005

2005 (1er janvier) : Angers-Agglomération prend le nom d'Angers Loire métropole. Les Ponts-de-Cé rejoignent l'agglomération, 30e membre, 3e commune en poids démographique (12 000 habitants). 31e commune à rejoindre l'agglomération : Soulaines-sur-Aubance.

8 mars : Inauguration de l'espace dédié au sculpteur François Cacheux à l'orangerie de l'Arboretum.

27 avril : Les Galeries Lafayette ouvrent leurs nouveaux rayons d'alimentation, Lafayette Gourmet.

3 mai : Inauguration des nouvelles halles, "Fleur d'eau", quartier de la République.
Ouverture du parking en silo "Molière", rue Thiers (420 places sur sept niveaux).

 

Le centre commercial "Fleur d'eau" illuminé pendant les Soleils d'hiver : vue depuis la rue Plantagenêt. 5 décembre 2005. Arch. mun. Angers, photothèque, cliché Thierry Bonnet.

30 mai : Décès de Jean Bauer, luthier, président des luthiers et archetiers de France, du comité départemental de développement des métiers d'art, de la Société des concerts populaires d'Angers, ancien président du Comité angevin d'action culturelle et de l'Association pour la Maison de la Culture.

Début juillet : Installation du Conseil en architecture, urbanisme et environnement de Maine-et-Loire (CAUE) dans le bâtiment restauré de l'ancienne école d'aviation, en bordure de l'ancien aérodrome d'Angers-Avrillé.

 

Maison de l'architecture, des territoires et du paysage (CAUE 49), installée dans les bâtiments de l'ancienne école d'aviation. Entrée monumentale avec sculpture de René Guilleux, représentant un aviateur. 5 décembre 2005. Arch. mun. Angers, photothèque, cliché Thierry Bonnet.

1er-10 juillet : Premiers ateliers de cinéma Jeanne Moreau, dans le prolongement du festival Premiers Plans.

14-16 juillet : Championnat de France d'athlétisme élite, au stade du Lac-de-Maine.

 

Championnats de France Elite 2005 au stade du Lac-de-Maine à Angers : tour d'honneur de Ladji Doucouré, recordman de France après sa victoire à la finale 110 m haies masculin. 15 juillet 2005. Arch. mun. Angers, photothèque, cliché Thierry Bonnet.

15 juillet : Décès de Jean Sauvage, ancien président du conseil général et sénateur.


Jean Sauvage. Cliché Ville d'Angers, Jean-Patrice Campion.

14 décembre : Décès de Jean Turc, ancien député et maire d'Angers.

2006

22 février : Au 21e salon du végétal, le président du conseil général annonce le nom du futur parc du végétal qui sera réalisé sur le terrain situé entre l'ancien aéroport d'Angers-Avrillé et la route départementale de Cantenay-Epinard : "Terra botanica".

Avril : Lancement de l'opération de renouvellement urbain à la Roseraie avec la démolition des 3, 5 et 7 square des Jonchères.

31 mai : Dernier numéro de l'édition du Maine-et-Loire du journal La Nouvelle République, qui ferme son agence de Saumur.

23 juin : Inauguration de la collégiale Saint-Martin après une spectaculaire restauration. La plus ancienne église d'Angers, achetée par le conseil général en 1986, a retrouvé le volume de sa nef du XIe siècle, restitué. Une crypte archéologique a été aménagée sous le choeur et le transept.

 

Collégiale Saint-Martin, vue du transept. Cliché Ville d'Angers, Thierry Bonnet.

5 juillet : La gare routière s'installe dans de nouveaux locaux à la gare SNCF, quittant la place de la Poissonnerie.

5 septembre : Inauguration du nouvel aménagement de la place Maurice-Sailland, devant la collégiale Saint-Martin et le Welcome.

7-10 septembre : Festival des Accroche-Coeurs, sur le thème "La vie en rose".

16 septembre : Inauguration du nouvel aménagement de la place Pierre-Sémard.

 

Place Pierre-Sémard, nouvelle gare routière. Cliché Ville d'Angers, Thierry Bonnet.

11-14 octobre : Angers organise la quatrième édition des assises nationales du développement durable.

18 octobre : Les trois chambres de commerce d'Angers, Cholet et Saumur décident de se regrouper pour n'en former plus qu'une seule. La chambre de commerce départementale devrait voir le jour en 2008.

23 octobre : Signature du contrat de pôle entre le comité interprofessionnel du végétal spécialisé, les collectivités territoriales et l'État. C'est l'acte de naissance officiel de Végépolys, le pôle de compétitivité du végétal.

27 octobre : Les deux nouvelles salles du cinéma "Les 400 Coups" sont inaugurées par Jeanne Moreau.

28 novembre : Signature du partenariat de jumelage avec la ville chinoise de Yantaï, qui appartient à la province du Shandong, déjà jumelée avec les Pays de la Loire. La cité portuaire de Yantaï est spécialisée dans le végétal comme l'Anjou. C'est le plus important producteur chinois de pommes.

 

Signature à l'hôtel de ville du partenariat de jumelage avec la ville chinoise de Yantaï. Cliché Ville d'Angers, Thierry Bonnet.

19 décembre : Pose de la première pierre de la cité scolaire du Grand-Pigeon (dénommée en 2007 cité éducative Annie-Fratellini), dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine. L'équipement comportera une école de quatorze classes, un restaurant scolaire, un centre de loisirs, une bibliothèque pour le quartier et une salle de sports. Cabinet d'architectes : Bureau A5A.

2007

Ouverture de Terrena Viande, filiale de la coopérative Terrena, sur le parc d'activités d'Angers-Est. Ses produits sont commercialisés sous la marque Soviba : steaks hachés, saucisserie, brochettes, produits tranchés et marinés.

 

Usine Terrena Viande en construction sur le parc d'activités d'Angers-Est, vue aérienne. Cliché Ville d'Angers, Thierry Bonnet.

13 février : Le projet d'aménagement de Terra Botanica est présenté à Paris. Le parc sera à la fois "scientifique et poétique, ludique et pédagogique". Ouverture prévue, sur 17 hectares, pour 2010.

 

Plateau de la Mayenne et projet de Terra Botanica. Cliché Sodemel.

Février : Dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain de la Roseraie, début du chantier de déconstruction de la tour du 6 square des Jonchères. Le 27 février, le maire pose la première pierre de la nouvelle résidence pour personnes âgées, place Jean-XXIII. Architecte : cabinet Coquereaumont.

14 février : Les hockeyeurs angevins, les "Ducs d'Angers", remportent leur premier titre national en gagnant la coupe de France de hockey sur glace face à Épinal.

Avril : Début des travaux du centre de maintenance du tramway, sur un ancien terrain de l'aérodrome d'Avrillé et lancement du chantier du plateau des Capucins avec la démolition de deux maisons route d'Épinard.

Mai-juin : Festivités de l'ouverture du nouveau théâtre Le Quai. Inauguration officielle le 28 juin avec le fil-de-feriste Jade Kindar-Martin et l'Académie du spectacle équestre Bartabas.

Septembre : L'uine Terrena, implantée sur le pôle 49 à Saint-Barthélemy, entre en service.

12 septembre : Décès d'Hubert Grimault, ancien député de Maine-et-Loire et adjoint au maire d'Angers Jean Turc.

23 octobre : L'agglomération angevine - 31 communes et 271 000 habitants - reçoit à Paris le prix Écotop d'Eco-Emballage saluant sa politique de gestion des déchets.

21 décembre : Installation des cinquante nouveaux élus des trois chambres de commerce réunies (Angers, Cholet, Saumur) à la CCI d'Angers.

22 décembre : Décès de Julien Gracq au CHU d'Angers.