Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1631 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

RAMEAU (carrefour) *
Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Chaussée-Saint-Pierre (rue)

Terminant :

Chaperonnière (rue)

Date dénomination :

01/06/1883

Histoire du terme choisi :

Jean-Philippe Rameau (Dijon 1683 - Paris 1764), compositeur français.
Il est l'auteur de trente-deux opéras (tragédies lyriques, comédies-ballets, opéras-comiques) dont Les Indes galantes (1735), Castor et Pollux (1737), Platée (1745), Les Boréades (1764) auxquels s'ajoutent les Pièces de clavecin en concert, annonciatrices des oeuvres de Haydn et Mozart. Nommé compositeur de la Chambre du roi en 1745, théoricien de la musique, il formule une définition claire de l'harmonie. Symphoniste et homme de théâtre, il se distingue par son invention mélodique, la couleur orchestrale de ses compositions et son sens très développé de la chorégraphie.


Ce choix d'un nom de musicien est lié à la proximité du théâtre.

Terme normalisé :

Rameau (carrefour)

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.