Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1631 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BARRE (ruelle de la) *
Quartier :

Belle-Beille

Commençant :

Général-Patton (avenue du)

Terminant :

Barre (rue de la)

Histoire du terme choisi :

Cette dénomination fait référence au domaine de la Barre, ancienne dépendance de l'abbaye Saint-Nicolas et maison de campagne du prieur. Une chapelle, toujours existante, y est construite au XVIIe siècle, décorée d'un retable dû au sculpteur Pierre Biardeau. Les statues en sont connues sous le nom de "saints de la Barre". La maison de maître, devenue un véritable château à la fin du XIXe siècle, est détruite lors des bombardements de 1944. Seuls subsistent les communs. Le collège Saint-Jean de la Barre occupe les bâtiments actuels.

Le mot barre signifie plant de vigne au Moyen Âge. Peut-être faut-il y voir l'origine du nom de cette propriété.

Histoire de la voie :

Délibération du 29 août 1903 : la ruelle de la Barre est reconnue comme voie rurale.

Terme normalisé :

Barre (ruelle de la)

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.