Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LA FAYETTE (place) *
Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Létanduère (rue de)

Terminant :

Dupetit-Thouars (rue)

Dénomination précédente :

Quartier-de-Cavalerie (place du)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

Marie Gilbert Motier, marquis de La Fayette (Chavaniac, Auvergne 1757 - Paris 1834), général et homme politique français.
Il prend une part active à la guerre d'indépendance des États-Unis. Député de la noblesse aux États généraux (1789), il joue un rôle politique important dans les débuts de l'Assemblée constituante, mais perd peu à peu de sa popularité. Partisan d'une monarchie libérale, il constitue le club des Feuillants, pousse le roi à la guerre, et est nommé commandant de l'armée du Centre, puis du Nord. Il se prononce contre la suspension de Louis XVI et cesse la lutte contre les Autrichiens (10 août 1792). Député de la Sarthe (1818) et de Meaux (1827), il participe encore à la révolution en 1830.
Dénomination répondant à la volonté "d'honorer la mémoire des hommes illustres de notre chère France, et de perpétuer le souvenir de ceux qui se sont distingués par des travaux considérables, des découvertes importantes, des actions d'éclat, ou qui sont morts pour la patrie" (délibération du 11 mars 1893).

Terme normalisé :

La Fayette (place)