Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1631 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

EUROPE (place de l') *

Quartier :

Monplaisir

Commençant :

Auguste-Allonneau (boulevard)

Terminant :

Normandie (rue de)

Date dénomination :

30/09/1965

Histoire du terme choisi :

Le 30 septembre 1965, le conseil municipal adopte la dénomination des rues Osnabrück, Haarlem et place de l'Europe :

"Le 3 septembre 1964, dans la salle de la Paix de l'hôtel de ville historique de la ville d'Osnabrück, à l'endroit même où, il y a trois cent seize ans, des représentants venus de France, des Pays-Bas et de l'Allemagne ont traité la première paix européenne, était signé l'acte de jumelage entre la ville néerlandaise de Haarlem en Hollande du nord, d'Osnabrück en Basse-Saxe et d'Angers en Anjou.
Cet acte de foi dans l'avenir doit se concrétiser par la création d'autant de contacts humains et culturels que possible, dans un esprit de coopération plein de confiance. La contribution essentielle consiste en un développement continuel des relations réciproques de ville à ville.
Dans quelques jours, des délégations du conseil municipal d'Osnabrück et de Haarlem seront nos hôtes. A cette occasion et dans cet esprit, nous vous proposons de donner le nom de rue d'Osnabrück, rue de Haarlem et place de l'Europe aux voies publiques situées dans la ZUP nord et délimitées sur le plan ci-annexé."

Histoire de la voie :

Les travaux de construction de la ZUP Nord dite de Briollay, futur quartier Monplaisir, sont lancés en mars 1963. La première cellule en béton (premier élément d'un logement) est coulée le 12 avril. Fin décembre, les quatre-vingt-dix premiers logements sont mis en location par l'Office municipal d'HLM. La cité ne compte alors que quatre grands immeubles, entre les futurs boulevards du Maréchal-Lyautey et Gallieni. Six premières rues sont dénommées le 2 novembre 1964. Les dénominations suivantes ne sont décidées que le 30 septembre 1965, dont celle de place de l'Europe, qu'accompagnent les rues de Haarlem et d'Osnabrück.

Le 5 octobre 1965, la place de l'Europe est inaugurée - même si son état ressemble alors plus à un terrain vague au milieu d'un chantier de construction qu'à une place - en présence des villes jumelles d'Angers.

Terme normalisé :

Europe (place de l')