Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1632 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

PRÉSIDENT-GISCARD-D'ESTAING (allée du)
Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Allée du Président-Chirac

Terminant :

Rue Edgard-Pisani

Date dénomination :

21/12/2020

Histoire du terme choisi :

"Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française de 1974 à 1981, est décédé le 2 décembre 2020. 
Pendant son mandat à l'Élysée, le président Giscard d'Estaing a mené des réformes économiques et sociales importantes qui ont permis d'engager notre pays sur la voie de la modernisation, avec le souci permanent que l'ensemble des Français en bénéficie.
Personnalité douée d'une grande culture, écrivain et romancier, Valéry Giscard d'Estaing était un élu local très attaché à l'Auvergne, région dans laquelle il a exercé de nombreux mandats et fonctions. Valéry Giscard d'Estaing a également été un défenseur et un promoteur très engagé de la construction européenne tout au long de sa vie politique." (délibération du 21 décembre 2020)

Histoire de la voie :

Allée longeant le parc Saint-Serge et faisant partie du "Mail des Présidents" (projet Coeur de Maine, ZAC Saint-Serge).

Terme normalisé :

Président-Giscard-d'Estaing (allée du) *

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.