Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1631 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

SEIGNER (square Françoise) *
Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Jean-Claude-Brialy (rue)

Terminant :

Michel-Galabru (allée)

Date dénomination :

27/06/2016

Histoire du terme choisi :

Françoise Seigner (Paris 1928 - Id. 2008), comédienne française.
L'essentiel de sa carrière se déroule à la Comédie-Française, où elle entre comme pensionnaire en 1953. Elle y interprète les classiques (Molière, Marivaux, Racine, Goldoni) comme les modernes (Péguy, Bernanos, Giraudoux, Nathalie Sarraute). "Voix de stentor et caractère fort, elle est décrite comme une actrice énergique et généreuse, héritière de certitudes ancrées sur l’art dramatique qui la rendent parfois difficile à diriger." (Notice Wikipédia)

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation de la ZAC des Capucins (îlot Boquel). Les dénominations des voies de ce secteur font toutes référence au monde du spectacle (théâtre, cinéma, chanson), parfois en lien avec le Festival d'Anjou.
L'orthographe du patronyme Seigner, erronée dans la délibération du 27 juin 2016, a été rectifiée par délibération du 24 octobre 2016.

Terme normalisé :

Françoise-Seigner (square)

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.