Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1631 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BLANCHARD (rue Maurice) *
Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Faidherbe (rue)

Terminant :

Ecce-Homo (boulevard)

Dénomination précédente :

Jacques-Granneau prolongée (rue)

Date dénomination :

06/10/1947

Histoire du terme choisi :

Maurice Blanchard (Angers 1898 - Hartheim-Mauthausen 1944), résistant, déporté.
Fonctionnaire à la préfecture, ancien combattant de la première guerre mondiale, mutilé de guerre par suite des combats sur la Somme en 1917, il ne peut de ce fait être mobilisé en 1939. Dès le début de l'occupation allemande, il mène des actions de résistance passive, dans le cadre de son activité professionnelle. Dénoncé, il est arrêté par la Gestapo à son domicile, le 11 février 1944. Déporté à Hartheim-Mauthausen, il est tué le 18 août de la même année.

Terme normalisé :

Maurice-Blanchard (rue)

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.