Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1631 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

SIMON (rue François)
Quartier :

Roseraie

Commençant :

Bouchemaine (route de)

Terminant :

Claude-François-de-La Sorinière (rue)

Date dénomination :

02/03/1970

Histoire du terme choisi :

François Pierre Augustin Simon (La Romagne (Maine-et-Loire), 1879 - Angers, 1958).
Cet ancien instituteur rural est épris du patrimoine de son terroir. Il publie ainsi une "Histoire de la Romagne" et des articles consacrés au folklore historique comme celui sur "La légende de la Pèserolle". Installé à Angers à la suite d'une mutation, il mène des recherches sur la tradition orale chantée de sa région avec notamment ses "Chansons populaires de l'Anjou" (1926) ou ses "Cinquante Chants populaires [d'Angers] recueillis et notés" (1928). Après guerre il consacre un ouvrage remarqué sur l'"Histoire de l'École nationale d'ingénieurs des Arts et Métiers d'Angers", qui paraît en 1951.

Terme normalisé :

François-Simon (rue)

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.