2014-2020

Depuis les origines à nos jours, retrouvez les événements essentiels qui ont marqué la vie de la cité d'Angers.

Mise à jour : 22 mai 2020

2014

14 janvier : Inauguration d'Ardesia, le nouveau hall du parc des expositions, construit à la place des halls A et B, ce qui porte la surface totale du parc des expositions à près de 30 000 m2.

25 janvier : Ouverture du centre aqua-ludique Aqua Vita, aux Hauts-de-Saint-Aubin. Architecte : Jean Guervilly, ancien élève au lycée Chevrollier de 1959 à 1966.

27 janvier : Lancement du Technocampus de l'électronique.

19 février : L'organisme professionnel de l'Union nationale des entreprises de paysage (UNEP) classe Angers première ville verte de France. Etude réalisée à partir de plus de 1 500 données collectées dans les 50 plus grandes villes.

25 février : Inauguration du centre d'entraînement du SCO, promenade de la Baumette.

Aqua Vita, bassin aqua ludique, cliché Thierry Bonnet, 9 janvier 2014. Archives municipales Angers, Photothèque.

23-30 mars : Élections municipales. Christophe Béchu (UMP-MoDem), président du conseil général, est le vainqueur du second tour (54,36 %), devant Frédéric Béatse (45,64 %). Il est élu maire au conseil municipal du 4 avril.

Programme électoral de la liste "Angers pour vous", emmenée par Christophe Béchu. Première de couverture. Archives municipales Angers.

Mars (fin) : Arrêt de l'exploitation des ardoisières à Trélazé.

6 septembre : Inauguration du nouveau bâtiment de la maison de quartier associative du quartier Ney, le Quart'Ney, rue Duboys.

Octobre : palmarès des 50 villes où il fait bon vivre dans L'Express : 1 - Angers ; 2 - Nantes ; 3 - Rennes ; 4 - Dijon ; 5 - Grenoble.

29 octobre : Remise des prix de la Stratégie nationale de biodiversité au ministère de l'Écologie par Ségolène Royal. Angers Loire Métropole est primée pour la mise en place de l'Agenda 21 Biodiversité 2014-2020.

20 novembre : Les derniers locataires quittent leur HLM de Verneau. Le quartier bâti dans les années 1950 doit être totalement reconstruit.

Le Quart'Ney, la nouvelle salle de spectacle en travaux, 25 mai 2013. Cliché Sylvain Bertoldi.

2015

Février : Les fouilles archéologiques de la promenade du Bout-du-Monde révèlent le mur d'une ancienne grande salle des XIe-XIIe siècles et les vestiges d'un probable forum gallo-romain.

16 avril : Fermeture de Biopôle. L'arrêt définitif est confirmé le 10 juillet.

22 mai : Victoire du SCO pour le dernier match de la saison. Le club monte en ligue 1.

6 juin : Lancement de la marque "Hortensia d'Angers, Val de Loire", à l'Arboretum.

Hortensia, collections de l'Arboretum, 6 septembre 2014. Cliché Sylvain Bertoldi.

12 juin : Inauguration de la Cité de l'Objet connecté par le président de la République, François Hollande. Le label "French Tech" est attribué à Angers.

Inauguration de la Cité de l'objet connecté, cliché Thierry Bonnet, 12 juin 2015. Archives municipales Angers, Photothèque.

20 juin : Inauguration du jardin sonore conçu par l'artiste Lucas Grandin, place de la Fraternité, aux Hauts-de-Saint-Aubin.

10 juillet : Ouverture du jardin paysager du pôle Gare +, boulevard Yvonne-Poirel.

15 juillet : L'évêché quitte le quartier de l'Esvière pour le 10 rue du Parvis-Saint-Maurice.

1er septembre : La maison de la Jeunesse succède à la maison des Projets, 12 place Louis-Imbach.

9 septembre : Lancement du Campus du végétal, à la Technopole.

14-20 septembre : Première édition de l'Austin Week, autour du festival Lévitation.

26 octobre : Présentation au conseil municipal du projet de refonte du parc des sports de la Baumette.

Le jardin sonore, 12 juillet 2015. Cliché Sylvain Bertoldi.

2016

Angers retrouve sa 3e étoile dans la nouvelle édition du Guide vert Michelin, ce qui signifie que la ville "vaut le voyage".

1er janvier : Création de l'université Bretagne-Loire, communauté d'universités comprenant Rennes, Brest, Lorient, Vannes, Pontivy, Nantes, Le Mans et Angers.

1er mars : Fin de la démolition de l'école de l'Immaculée-Conception, boulevard Jacques-Portet.

9 mai : Signature du jumelage avec la ville de Torun en Pologne. C'est la 8e ville jumelle d'Angers.

4 juin : Inauguration de la place du Lycée rénovée.

Inauguration de la place du Lycée rénovée, cliché Jean-Patrice Campion, 4 juin 2016. Archives municipales Angers, Photothèque.

Juin-septembre : Jardins d'expression à Pignerolle sur le thème "Potager connecté".

18 juin : Première fête du Livre, organisée par l'association Librairies Passions qui regroupe huit librairies indépendantes angevines.

24 juin : Inauguration de la promenade du Bout-du-Monde réaménagée.

Promenade du Bout-du-Monde, 26 juillet 2016. Cliché Sylvain Bertoldi.

4 juillet : Arrivée de la 3e étape du Tour de France 2016, Granville-Angers.

6 octobre : Pose de la première pierre d'Intencity, rue Fulton, dans le futur quartier d'affaires Cours Saint-Laud.

11-13 novembre : Première édition du Salon du cheval, au parc des Expositions.

21 novembre : Début des travaux de la halle de tennis de la Baumette. Architectes : Jean-Pierre Crespy et Isabelle Aumont.

Le Village Angers connected bike, organisé sur le parvis de l'hôtel de ville à l'occasion de la 3e étape du Tour de France, 4 juillet 2016. Cliché Sylvain Bertoldi.

2017

Février : Première édition de Food'Angers, un salon qui promeut la gastronomie, les vins et l'art de vivre de l'Anjou.

Mars : Angers reçoit le trophée "Fleur d'Or" qui distingue chaque année neuf villes pourvues du label "4 fleurs". L'Union nationale des entreprises du paysage lui décerne également la palme de ville la plus verte de France.

Avril : Au conseil, présentation du plan d'équipements sportifs 2017-2020, soit 52 millions d'euros d'investissement : nouvelle patinoire, nouvelle tribune du Colombier au stade Raymond-Kopa, réhabilitation du parc de la Baumette, stades rénovés à Frémur, Millot, Bertin, la Baraterie, implantation de dix city-stades dans différents quartiers de la ville...

22 avril : Inauguration de la place Saint-Léonard rénovée.

15-17 juin : Premier festival international du tourisme, organisé par l'ESTHUA (école supérieure de tourisme et d'hôtellerie de l'université d'Angers).

21 septembre : Inauguration de l'équipement de musculation connecté Mouv'Roc et de l'Angers Stadium Montaigne, rue Joseph-Cussonneau.
Inauguration de la Maison des Familles, rue Saint-Exupéry.

Angers Stadium Montaigne, rue Joseph-Cussonneau. Cliché Angersbechu.fr

25-27 octobre : "Davos" de l'électronique à Angers. Le World Electronics Forum (WEF) réunit les grands patrons de l'électronique, après Singapour, Washington, New-Delhi pour les éditions précédentes. Une "Connected Week" se tient au théâtre Le Quai en complément.

30 octobre : Atos (ex Bull) annonce la construction de son laboratoire de test des supercalculateurs sur son site à Angers, devenant le seul site européen de ce type.

2018

8 janvier : Lors des voeux aux Angevins, le maire annonce le lancement d'une réserve citoyenne de volontaires qui pourront être mobilisés par les services municipaux pour des manifestations culturelles, solidaires, sportives.

Janvier : Intercosmétiques, sous-traitant en produits cosmétiques de soin et de maquillage, regroupe tous ses employés dans l'ancienne usine Valéo, inoccupée depuis 2014.

Fin janvier - 13 avril : Première édition de l'opération "budget participatif".

5 février : La nouvelle maison de quartier du Lac-de-Maine ouvre aux habitants. Architecte : Lionel Vié.

Carton d'invitation pour l'inauguration de la nouvelle maison de quartier, le 24 mars 2018. Cliché Ville d'Angers.

14 mars : Annonce des lauréats d'Imagine Angers, appel à projets urbains innovants.

Projet de musée des collectionneurs, au Front de Maine, Compagnie de Phalsbourg. Architecte Steven Holl.

9 avril : Inauguration de l'unité de traitement et d'injection de biogaz de la station d'épuration de la Baumette dans le réseau GrDF.

25 avril : Inauguration de l'avenue Jeanne-d'Arc, replantée et rénovée.

Juin : Le village Saint-Exupéry quitte la rue de Frémur où il avait été créé en 1982 pour des bâtiments neufs sur les Plateaux de la Mayenne à Avrillé. Il accueille une soixantaine d'enfants placés sur décision administrative ou judiciaire.

20 juin : Réouverture de la promenade Jean-Turc et du quai Ligny, modifiés dans le cadre du projet Coeur de Maine, dont c'est la première étape.

1er octobre : La 8e grande école d'Angers, l'ISTOM - école supérieure d'agro-développement international - accueille ses premiers étudiants.

10 septembre : Signature de la convention entre l'Agence nationale pour la rénovation urbaine et Angers Loire Métropole concernant la rénovation des quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir.

Avenue Jeanne-d'Arc, 12 mai 2019. Cliché Sylvain Bertoldi.
Promenade Jean-Turc, jeux d'eau. 24 juin 2018. Cliché Sylvain Bertoldi.

7 novembre : Acte de naissance du premier campus de la gastronomie créé en France. Trente-six formations au total, du CAP au doctorat.

2019

31 janvier : Publication au Journal Officiel de l'arrêté portant classement du site patrimonial remarquable (SPR) d'Angers. D'ici quelques années, la ville sera découpée en trois secteurs : le centre ancien autour du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), un secteur plus périphérique soumis au Plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine urbain (PVAP urbain) et un secteur de zones naturelles.

8 février : Remise du label "Ville active et sportive" à la Ville d'Angers.

3 mai : Inauguration du centre de congrès Jean-Monnier, rénové, 33 boulevard Carnot.

La nouvelle terrasse du Centre de congrès Jean-Monnier, donnant sur le jardin des Plantes, 30 avril 2019. Cliché Sylvain Bertoldi.

5 juin : Inauguration du boulodrome du parc des sports de la Baumette.

14 juin : Début de la 4e édition d'Échappées d'art, parcours artistique urbain, à partir de l'école Cussonneau, rue des Cordeliers.

19 juin : Le camping du lac de Maine est désormais un City Kamp, sous la bannière d'Huttopia.

20 juin : Inauguration de l'esplanade Jean-Claude-Antonini.

29 juin : Inauguration de l'esplanade de Coeur de Maine et du pont de la 2e ligne de tramway, le pont des Arts-et-Métiers.

Esplanade Coeur de Maine, 21 juillet 2019. Cliché Sylvain Bertoldi.
Pont des Arts-et-Métiers, 20 mai 2020. Cliché Sylvain Bertoldi.

14 septembre : Inauguration de la nouvelle patinoire, Angers Icepark, à Saint-Serge. Le parc Saint-Serge et le skateparc ouvrent le 19.

7-10 octobre : "Davos des nouvelles technologies", le Global Forum/Shaping the future, revient en France douze ans après l'édition parisienne.

19 octobre : Première course de nuit, le Trail de l'Apocalypse.


Iceparc, quartier Saint-Serge, 17 mai 2020. Cliché Sylvain Bertoldi.

2020

Janvier : Agrocampus Ouest devient l'Institut Agro en fusionnant avec Montpellier SupAgro. Il s'agit de doter la France d'un établissement leader sur les questions d'agriculture, d'alimentation et d'environnement, complémentaire d'AgroParisTech (université Paris Saclay).

3 février : Ouverture de la passerelle de la gare.

11 février : Inauguration du nouveau pôle culturel, le RU - Repaire urbain, au jardin des Beaux-Arts, dans l'ancien restauration universitaire. Il regroupe Angers Patrimoines (Ville d'art et d'histoire), les Archives patrimoniales et l'Artothèque.
Réouverture du musée Pincé rénové.

Passerelle de la gare Saint-Laud, 26 février 2020. Cliché Sylvain Bertoldi.
Le RU - Repaire urbain, vue de l'entrée sur le jardin des Beaux-Arts, 20 mai 2020. Cliché Sylvain Bertoldi.

12 février : Ouverture du Novotel situé dans le programme Quatuor, près de la gare Saint-Laud.

15 mars : Premier tour des élections municipales. Christophe Béchu, soutenu par LREM et LR, est réélu maire d'Angers avec 57,82 % des voix.

31 mars : En pleine épidémie de Covid-19, visite d'Emmanuel Macron, président de la République, à l'entreprise Kolmi, spécialiste de la fabrication des équipements de protection.

25 mai : Installation du nouveau conseil municipal, à l'issue de la période de confinement (17 mars - 11 mai) due à l'épidémie de Covid-19.

Novotel, place Pierre-Semard, 26 février 2020. Cliché Sylvain Bertoldi.