Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DROUART (rue) *
Quartier :

Doutre Saint-Jacques Nazareth

Commençant :

Gaston-Dumesnil (boulevard)

Terminant :

Sans débouché

Dénomination précédente :

Épine (rue de l')

Date dénomination :

08/04/1881

Histoire du terme choisi :

Pierre François Drouart (Angers 1778 - Id. 1861).
Conducteur des Ponts-et-Chaussées jusqu'en 1836, il s'est beaucoup investi au service de ses concitoyens. Élu au conseil municipal de 1832 à 1860, il est adjoint au maire d'Angers en 1848 et de 1853 à 1860.  Il décède le 11 mars 1861. Par testament du 4 février 1855, il a légué au musée sa collection de gravures et à la bibliothèque municipale ses livres et atlas. Tous ses autres biens, dont une métairie de plus de 48 hectares à Cholet, vont aux hospices. Le conseil municipal du 25 juin 1861 accepte ses legs et "rend hommage à la mémoire de cet homme de bien".
Il est "l'un des fondateurs des écoles mutuelles et de la Caisse d'épargne, donateur aux hospices de sa modeste fortune" (délibération du 8 avril 1881).
Drouart s'écrit avec un -t, d'après son acte de décès à l'état civil.

Histoire de la voie :

La rue Drouart a connu une histoire en accordéon. Initialement connue sous le nom de rue de l'Épine, elle rejoignait d'un côté la rue des Tonneliers, mais vers le sud n'avait pas de débouché sur le boulevard de Nantes (Gaston-Dumesnil). Ce prolongement est décidé en 1882. En 1968, dans le grand projet de rénovation du quartier Saint-Nicolas, une partie de la rue est déclassée et elle redevient impasse, mais cette fois vers le nord, s'arrêtant à l'arrière des immeubles de la rue Saint-Nicolas.

Terme normalisé :

Drouart (rue)