Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DARSONVAL (rue Lycette)*
Quartier :

Grand-Pigeon Deux-Croix Banchais

Commençant :

Charles-Berjole (rue)

Terminant :

Thérèse-Antoine (rue)

Date dénomination :

29/01/2024

Histoire du terme choisi :

Lycette Darsonval (1912-1996), pseudonyme d’Alice Perron, danseuse étoile et actrice. Angevine par son père, né à Saint-Martin-du-Bois près de Segré, normande par sa mère et par sa naissance à Coutances. Elle séjourne un moment à Angers, puis rejoint sa mère à Paris. Remarquée grâce à d’heureuses circonstances, elle entre à 23 ans à l’Opéra, et devient l’une des interprètes les plus en vue de la « génération Lifar ». Première à porter le titre de danseuse étoile (1940) avec Solange Schwarz, partout où elle passe, on la redemande. Elle organise des tournées qui la conduisent en Suisse, Italie, Sarre, Allemagne de l’Est... Elle dirige le ballet de l’Opéra de Paris en 1957, prend la direction du ballet de Nice en 1960. Son répertoire comprend de nombreux ballets classiques, surtout créés par Serge Lifar : Roméo et Juliette, Sylvia, la Suite en blanc... Sa tournée « Trois siècles de danse » a été acclamée dans toute la France. Elle a joué dans plusieurs films, comme dans Douce de Claude Autant-Lara en 1943. Elle reçoit la Légion d’honneur en 1959, couronnant « une carrière qui restera certainement l’une des plus triomphales et des plus exaltantes de l’histoire de la danse » (Le Courrier de l’Ouest, 3 décembre 1959). A publié ses mémoires : Ma vie sur les pointes, en 1988. 

Histoire de la voie :

Voie nouvelle au statut privé créée dans le cadre de deux projets immobiliers dans le secteur de la rue Guillaume-Lekeu en 2024.

Terme normalisé :

Lycette-Darsonval (rue)