Consulter les archives

La salle de lecture des Archives municipales d'Angers dispose de 11 places assises. Elle est scindée en deux parties :

  • l’espace lecture, pour les documents originaux,
  • trois postes informatiques dédiés à la consultation du site internet (salle de lecture) des Archives municipales d'Angers ; un lecteur de microfilms

Le personnel des archives se tient à votre disposition pour vous guider dans vos recherches, vous aider à effectuer votre demande, à utiliser les bornes informatiques ou à mettre en place les microfilms.

En libre accès vous trouverez les instruments de recherche et des ouvrages de référence ainsi que certains périodiques. Les documents d’archives quant à eux doivent être demandés par fiche manuelle.

La possibilité vous est offerte, suivant la nature du document, de demander la reproduction par différents moyens :

  • photocopies,
  • ou photographies

Vous pouvez aussi effectuer vous-même les reproductions photographiques avec votre propre matériel, à condition de ne jamais utiliser de flash.

Un président de salle se trouve en permanence en salle de lecture pour vous orienter dans vos recherches : n’hésitez pas à le solliciter.

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.