Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BAZIN (quai René) *
Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Molière (place)

Terminant :

Verdun (pont de)

Dénomination précédente :

National (quai)

Date dénomination :

12/02/1954

Histoire du terme choisi :

René Bazin (Angers 1853 - Paris 1932), écrivain français.
Voir https://archives.angers.fr/aide-memoire/angers-en-personnes/angevins-celebres/a-et-b/index.html, Ouvre une nouvelle fenêtre

"À l'occasion du centenaire de René Bazin, célébré cette année, l'administration municipale a pensé qu'il convenait de rendre un hommage à cet éminent Angevin en donnant son nom au quai National où il est né" (délibération du 12 février 1954).

Dès 1935, une rue du quartier des Banchais est provisoirement baptisée rue René-Bazin par l'Office municipal d'HBM (habitations bon marché). 
M. Semen, conseiller municipal, rappelle à cette occasion : "Nous avons en quelque sorte pris l'engagement envers la famille René Bazin de donner le nom de René Bazin au quai National, où existe encore sa maison natale. Il est souhaitable que nous tenions la parole donnée" (délibération du 2 décembre 1935).

Histoire de la voie :

Ce quai est l'une des voies d'Angers à avoir connu le plus de dénominations différentes au cours de son histoire, au fur et à mesure des changements politiques : 
Au XVIIIe siècle, c'est le quai de la Poissonnerie.
Il devient le quai Bonaparte en 1805, le quai Royal en 1816, le quai National en 1848, de nouveau le quai Royal en 1852. La dénomination quai National revient en 1880. C'est enfin le quai René-Bazin à partir de 1954.

Les bâtiments bordant le quai sont démolis en mai-juin 1976 lors de la construction de la voie sur berges.

Terme normalisé :

René-Bazin (quai)