Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

GAY-LUSSAC (rue) *
Quartier :

Doutre Saint-Jacques Nazareth

Commençant :

Arago (boulevard)

Terminant :

Tertre-Saint-Laurent (place du)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

Louis Joseph Gay-Lussac (Saint-Léonard-de-Noblat 1778 - Paris 1850), physicien et chimiste français.
Il effectue deux ascensions en ballon, battant le record d'altitude et vérifiant la constance de composition de l'air (1804). Ses recherches portent notamment sur la dilatation des gaz et des vapeurs, au sujet de laquelle il formule des lois qui portent son nom. Avec Thénard, il étudie les métaux alcalins, les propriétés chimiques du phosphore et du soufre, analyse les hydrogènes, découvre le bore, isole le silicium. Il s'intéresse également à l'iode, découvre le cyanogène et l'acide cyanhydrique (1815), invente le baromètre à siphon et l'alcoomètre centésimal.

Dénomination répondant à la volonté "d'honorer la mémoire des hommes illustres de notre chère France, et de perpétuer le souvenir de ceux qui se sont distingués par des travaux considérables, des découvertes importantes, des actions d'éclat, ou qui sont morts pour la patrie" (délibération du 11 mars 1893).

Terme normalisé :

Gay-Lussac (rue)