Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

ECHEMAN (rue) *
Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Artilleurs (rue des)

Terminant :

René-Gasnier (avenue)

Date dénomination :

29/03/1918

Histoire du terme choisi :

Paul-Maurice Echeman (Angers 29 janvier 1877 - Étampes 1912), aviateur.
Capitaine d’artillerie, appartenant au centre d’aviation de Vincennes, breveté pilote le 7 avril 1911, placé hors cadre et chevalier de la Légion d’honneur, il est décédé en mission à Etampes le 14 mai 1912. Lors d’un vol d’essai, son avion piqua et tomba d’une hauteur de 40 mètres.

Délibération du conseil municipal du 29 mars 1918 : "Après d'excellentes études faites à notre lycée, il devint un remarquable officier, se passionna pour tout ce qui concernait l'aviation, pressentant certainement l'importance que prendrait, dans les futurs combats, l'emploi intelligemment combiné de cette cinquième arme qui concourt actuellement d'une façon prodigieuse à la défense nationale.
La mort du capitaine aviateur Echeman, survenue, il y a 6 ans, alors qu'il venait d'être désigné par le ministre de la Guerre pour fonder un centre d'aviation à Nancy, fut une perte pour la France."

Dès 1912, l'administration municipale avait souhaité donner le nom du capitaine Echeman à une voie de la ville, se demandant "s'il ne conviendrait pas, exceptionnellement, d'enfreindre le règlement qui prévoit un délai de cinq années après la mort de celui qu'on veut honorer" (délibération du 13 juin 1912).

 

Terme normalisé :

Echeman (rue)