Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1647 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...
Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi
En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues
Justices Madeleine Saint-Léonard
Saint-Léonard (rue)
Ligne SNCF
13/06/1913
Alphonse de La Devansaye (La Flèche 1845 - Auverse 1900), horticulteur.
Après ses études de droit à Paris, il se fixe à Auverse, dont il est maire pendant plus de trente ans, et se consacre à l'horticulture.
"Il collaborait aux principales revues horticoles françaises et étrangères et son nom était connu, comme spécialiste, dans toute l'Europe. Il s'occupait en particulier des orchidées. Président de la Société d'horticulture de Maine-et-Loire de 1879 à 1900, président de jurys nationaux et internationaux, il prit une part très importante à l'organisation de celle de 1900".
Titulaire de la Légion d'honneur et de plusieurs décorations étrangères, "il a contribué grandement à la réputation horticole de l'Anjou. Sa bibliothèque, riche en ouvrages spéciaux et rares sur l'horticulture, fut donnée par sa fille à la Société d'horticulture [...]."
Dénomination adoptée sur proposition de M. Gaignard, 51 rue Saint-Léonard, lui-même horticulteur, et propriétaire des terrains sur lesquels la rue est ouverte. Il "désirerait que cette rue recût d'ores et déjà un nom susceptible de n'être pas changé, lorsque la rue sera définitivement classée."
La Devansaye (rue de)