Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...
Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi
En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues
Centre Ville
Bodinier (rue)
Saint-Laud (rue)
Croix-Blanche (rue de la) [partie haute]
Vertus (rue des)
30/05/1924
Charles Félix Claveau (Angers 1749 - id. début XIXe siècle), maire d'Angers.
Issu d'une ancienne famille angevine de marchands de draps de soie, il est juge consul des marchands (1756), échevin (1763) puis maire de 1785 à 1789. Il mène différents travaux d'urbanisme (levée Besnardière, quai de la Poissonnerie, régularisation de rues) et tente, sans succès, d'obtenir l'implantation à Angers d'une école royale d'artillerie et d'un hôpital d'enfants trouvés. Grâce à une tontine, il recueille des fonds pour la construction d'un théâtre.
Dénomination adoptée à la suite d'une demande de changement de nom de la partie haute de la rue de la Croix-Blanche : "On fait valoir que la partie basse de la rue n'est pas très bien famée, et c'est pour cela que les habitants de la partie haute réclament une scission ; d'autre part, la partie haute de la rue, séparée de la partie basse par le remblai de la rue Bodinier, n'en est pas le prolongement exact [...]".
Quant au choix même du nom, il est dicté par le fait que Claveau demeurait dans cette rue, où son hôtel particulier subsiste de nos jours : "Le nom de Claveau voisinerait ainsi heureusement avec celui de son successeur immédiat le maire de Houlières" (délibération du 30 mai 1924).
Voie en partie débaptisée par délibération du 18 décembre 2017 : la section comprise entre la rue Saint-Laud et la rue des Houlières prend le nom de Jeanne Moreau.
Claveau (rue)