Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...
Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi
En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues
Centre Ville
Aubrière (rue de l')
David-d'Angers (rue)
Flore (rue)
Galante (rue)
16/12/1872
Michel-Eugène Chevreul (Angers 1786 - Paris 1889), chimiste français.
Par délibération du 16 décembre 1872, le conseil municipal décide que la rue Flore s'appellera désormais rue Chevreul : "M. le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences nous a fait l'honneur de nous transmettre, au nom de cette assemblée, un exemplaire de la médaille frappée en l'honneur de notre illustre compatriote M. Chevreul, au moment où sa quatre-vingt-sixième année venait de s'accomplir.
L'administration s'est empressée de faire parvenir à M. Dumas l'expression de sa ratitude pour la délicate attention de l'Académie des sciences, en même temps que sa respectueuse admiration pour les glorieux travaux de l'éminent chimiste angevin qui a rendu à la science de si éclatants services dans sa longue et féconde carrière.
Nous proposons au conseil de s'associer hautement à l'hommage exceptionnel rendu par l'Académie à l'un de ses membres les plus illustres en décidant que le nom de Chevreul sera donné à la rue Flore à l'extrémité de laquelle se trouve la maison où est né Michel-Eugène Chevreul le 31 août 1786.
Le conseil adopte, à l'unanimité, la proposition de M. le Maire."
Hommage exceptionnel en effet puisqu'après le peintre Jules-Eugène Lenepveu, Chevreul est le seul Angevin dont le nom ait été donné à une rue de son vivant.
Chevreul (rue)