Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1631 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

CHEVREUL (rue) *
Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Aubrière (rue de l')

Terminant :

David-d'Angers (rue)

Dénomination précédente :

Flore (rue)

Noms révolutionnaires :

Galante (rue)

Date dénomination :

16/12/1872

Histoire du terme choisi :

Michel-Eugène Chevreul (Angers 1786 - Paris 1889), chimiste français.

Par délibération du 16 décembre 1872, le conseil municipal décide que la rue Flore s'appellera désormais rue Chevreul : "M. le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences nous a fait l'honneur de nous transmettre, au nom de cette assemblée, un exemplaire de la médaille frappée en l'honneur de notre illustre compatriote M. Chevreul, au moment où sa quatre-vingt-sixième année venait de s'accomplir.
L'administration s'est empressée de faire parvenir à M. Dumas l'expression de sa ratitude pour la délicate attention de l'Académie des sciences, en même temps que sa respectueuse admiration pour les glorieux travaux de l'éminent chimiste angevin qui a rendu à la science de si éclatants services dans sa longue et féconde carrière.
Nous proposons au conseil de s'associer hautement à l'hommage exceptionnel rendu par l'Académie à l'un de ses membres les plus illustres en décidant que le nom de Chevreul sera donné à la rue Flore à l'extrémité de laquelle se trouve la maison où est né Michel-Eugène Chevreul le 31 août 1786.
Le conseil adopte, à l'unanimité, la proposition de M. le Maire."

Hommage exceptionnel en effet puisqu'après le peintre Jules-Eugène Lenepveu, Chevreul est le seul Angevin dont le nom ait été donné à une rue de son vivant.

Terme normalisé :

Chevreul (rue)

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.