Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1647 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LORRAINE (rue Isabelle de) *
Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Blanche-de-Castille (rue)

Terminant :

Sans débouché

Date dénomination :

27/01/2025

Histoire du terme choisi :

Isabelle de Lorraine (1410-1453), fille aînée de Charles II de Lorraine, première épouse (1420-1453) de René Ier d’Anjou. Son mariage apaise la guerre de succession de Lorraine et donne naissance à la maison de Lorraine-Vaudémont, qui releva en 1737 la dynastie des Habsbourg. Lorsque René d’Anjou est fait prisonnier après la bataille de Bulgnéville (2 juillet 1431), elle prend le gouvernement. Quand l’héritage de Naples ouvre à René de nouveaux droits, elle rejoint l’Italie pour revendiquer le royaume en son nom. En 1441, elle reprend l’administration de la Lorraine. De 1442 à la fin de sa vie, elle réside en Anjou et décède au château d’Angers en février 1453. René la fait inhumer dans le tombeau qu’il se préparait à la cathédrale d’Angers. 

Histoire de la voie :

Dénomination choisie en raison de la proximité des Archives départementales qui conservent l'histoire du département.
Rue ouverte dans le cadre de la réalisation d'un projet immobilier dans le secteur de la rue de Frémur, près des Archives départementales de Maine-et-Loire, sur l'ancien site de l'ancien Village Saint-Exupéry., foyer de l'enfance géré par le département, transféré en juin 2018 à Avrillé, sur le plateau de la Mayenne. 
Projet dénommé “Domaine La Fayette”, conçu par la société Nacarat, basée à Lille, dont c'est le premier programme immobilier en Maine-et-Loire. Angers Loire Habitat participe au montage financier. Le lotissement a été dessiné par l'agence Brunet Architectes : 56 logements sont prévus, 40 maisons de ville et 16 appartements répartis en deux petits collectifs, au fond de la parcelle.
Les travaux sont prévus en 2025-2026.

Terme normalisé :

Isabelle-de-Lorraine (rue)