Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1631 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

ARTS-ET-MÉTIERS (pont des) *
Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Arts-et-Métiers (avenue des)

Terminant :

Coeur-de-Maine (esplanade)

Date dénomination :

29/04/2019

Histoire du terme choisi :

Nouveau pont conduisant à l’école des Arts et Métiers, établie à Angers en 1815 dans les bâtiments de l'ancienne abbaye du Ronceray.

Histoire de la voie :

Pont construit dans le cadre de la création de la seconde ligne de tramway, qui passera par la Doutre. Également ouvert à la circulation des piétons et des vélos, il est l’oeuvre de Thomas Lavigne, déjà auteur du pont Confluences, premier pont du tramway, et fils de Charles Lavigne (1944-2005), architecte du pont Jean-Moulin.
Inauguration le 29 juin 2019.

Terme normalisé :

Arts-et-Métiers (pont des)

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.