Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...
Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi
En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues
Hauts de Saint-Aubin
Rose-Valland (rue)
Hauts-de-Saint-Aubin (avenue des)
25/04/2012
Dénomination d'un ancien domaine, possession de l'abbaye du Ronceray à l'origine. Les bâtiments principaux de la ferme remontant au XVIe ou au XVIIe siècle, mais très remaniés, ont été détruits lors du réaménagement de la route d'Épinard.
Quant à l'étymologie - incertaine - de Tarte-y-Fume, toponyme à l'orthographe très variable, répandu en Anjou, elle correspondrait aux trois mots tard-y-fume, expression appliquée à de petites closeries de journaliers qui rentrent tard pour dîner. Ce nom désignerait aussi une auberge, où les voyageurs pouvaient être reçus à une heure tardive. Il évoquerait enfin une demeure dont les occupants étaient assez riches pour laisser la cheminée allumée afin de se chauffer la nuit.
Voie créée dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.
Aboutissant initialement à la rue de la Fauconnerie, elle est prolongée jusqu'à l'avenue des Hauts-de-Saint-Aubin (délibération du 30 janvier 2013).
Tarte-y-Fume (rue)