Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...
Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi
En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues
Roseraie
Charles-Baudelaire (rue)
Jonchères (square des)
26/03/2012
Dénomination liée à la proximité immédiate de la chaussée des Jonchères, mur d'environ 2 mètres de large constituant la base d'un aqueduc sans doute en fonctionnement aux Ier et IIe siècles.
En 1776, François Leroyer de La Sauvagère donne une interprétation correcte de ces vestiges et propose pour cet ouvrage, alimenté par le ruisseau du Frotte-Pénil, un tracé de 4 km, depuis la fontaine du chemin des Ponts-de-Cé (actuelle École supérieure d'agriculture) jusqu'aux Châteliers de Frémur, emplacement de vastes thermes découverts au XIXe siècle par Victor Godard-Faultrier.
L'aqueduc reposait en partie sur des arcs, mais était principalement enterré ou construit en tunnel, notamment dans la butte de Frémur. Un nouvel élément en est mis au jour en 2007, à l'occasion d'un diagnostic archéologique préalable aux travaux du tramway.
Voie privée rétrocédée au domaine public, dans le cadre de l'urbanisation du quartier de la Roseraie.
Aqueduc-Romain (rue de l')