Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...
Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi
En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues
Hauts de Saint-Aubin
Hauts-de-Saint-Aubin (avenue des)
Lucie-Aubrac (boulevard)
30/05/2011
Pierre Thézé (Saint-Thurial, près de Rennes 1913 - Paris 1999), sculpteur, premier Grand Prix de Rome, directeur et refondateur de l'école régionale des beaux-arts d'Angers de 1950 à 1982.
Il est nommé, après son séjour de quatre années à la Villa Médicis, à la direction de l'école régionale des beaux-arts d'Angers, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il la relève de ses ruines. Sous son impulsion, elle emménage rue Bressigny à l'hôtel d'Ollone, l'enseignement est restauré. De nouvelles sections sont créées (communication, architecture d'intérieur...) et la durée du cycle passe à cinq ans. Pierre Thézé est aussi un artiste accompli. Ses œuvres se trouvent à Angers, Saumur, Rennes, Laval, Lannilis... Le musée des beaux-arts d'Angers possède de lui une belle déesse énigmatique en cuivre achetée par Angers Musée Vivants en 1986.
Voie créée dans le cadre de l'urbanisation du quartier des Hauts de Saint-Aubin.
Pierre-Thézé (rue)