Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1631 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

ARAGON (avenue Yolande d')
Quartier :

Doutre Saint-Jacques Nazareth

Commençant :

Gaston-Dumesnil (boulevard)

Terminant :

Bon-Pasteur (boulevard du)

Date dénomination :

29/03/1993

Histoire du terme choisi :

Yolande d'Aragon (Barcelone, 1380 - Saumur, 1442), mère du Roi René.
Elle épouse en décembre 1400 à Montpellier Louis II d'Anjou, roi de Naples et de Sicile, dont elle est alors la troisième épouse. Elle s'attache alors à l'Anjou et donne naissance à Louis III d'Anjou, à René, et prend une importance considérable dans la vie politique et artistique locale. Elle joue aussi un grand rôle auprès du Dauphin de France en introduisant la jeune Jeanne d'Arc auprès de lui à Chinon.

Terme normalisé :

Yolande-d'Aragon (avenue)

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.