Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1644 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...
Dictionnaire en cours de refonte : un astérisque indique les rues dont les données ont été revues et complétées.
Réalisation : Marie-Luce Fabre, Sylvain Bertoldi
En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues
Saint-Serge Ney Chalouère
Victor-Hugo (rue)
Lutin (rue du)
Cottage Angevin
26/06/1931
Prosper Bigeard (Saumur 1850 - Angers 1926), directeur de la Compagnie du gaz à Angers entre 1889 et 1926. Son activité était inlassable. Il a exercé de multiples fonctions, notamment celles de maire de Pellouailles-les-Vignes. “Il avait un coeur d'or, a-t-on dit à ses obsèques, un coeur d'or et une volonté, une énergie morale peu commune.”
Pas de délibération officielle de dénomination. Le nom a été choisi en 1926 par la société coopérative d'habitations à bon marché Le Cottage angevin, créée en 1910, au décès de Prosper Bigeard, qui en a été le vice-président fondateur.
La société est à l'origine de cette rue, ouverte le long de la rue Laboureau (actuelle rue Florent-Cornilleau) et en contrebas de la rue Victor-Hugo en 1913 pour créer un ensemble d'habitations à bon marché, qui ont été achevées après l'interruption de la guerre en 1922-1923. C'est là que le premier immeuble collectif de logements sociaux a été construit (démoli en 1998). Jusqu'au décès en 1926 de Prosper-Bigeard, la rue était dénommée simplement “Cottage angevin”.
Prosper-Bigeard (rue)