Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1631 voies d'Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

TALOT (rue) *
Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Roi-René (boulevard du)

Terminant :

Visitation (place de la)

Dénomination précédente :

Lices (rue des)

Date dénomination :

08/04/1881

Histoire du terme choisi :

Michel Louis Talot (Cholet 1755 - id. 1828), militaire et homme politique.
Pendant l'insurrection de la Vendée, il se distingue par plusieurs faits d'armes notamment aux Ponts-de-Cé en juillet 1793. Il appartient après Thermidor au comité de la guerre chargé des forces armées de la capitale. Pendant plus d'un an, il est représentant de la Convention auprès des armées du Nord et de Sambre et Meuse. Élu au Conseil des Cinq-Cents, il s'oppose énergiquement au coup d'État du 18 brumaire. Suspecté à plusieurs reprises par le nouveau régime, il est assigné à l'île de Ré, puis obtient sa liberté en l'an X.

Terme normalisé :

Talot (rue)

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.