Aide - Consulter les inventaires

Fonds d'archives ou bibliothèque historique des Archives municipales

A partir des résultats de recherche comme de la liste des documents disponibles, en cliquant sur un titre, une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous donne accès à un inventaire de fonds d'archives ou de bibliothèque, contenant ou non un contenu numérique associé.

La fenêtre se compose :

  • D’un bandeau à gauche, permettant la navigation par le sommaire de l’inventaire, la consultation des index et la recherche limite à l'instrument de recherche.
  • D’une partie centrale, présentant les informations propres au document sélectionné et à ses différents éléments (fonds, série, dossier, pièce), qu’il s’agisse d’un fonds d’archives ou d’un ouvrage ou périodique.
  • D’une série de boutons cliquables dans la partie supérieure droite, permettant la navigation dans le site.
Sommaire de l’inventaire du fonds d'archives ou de bibliothèque.

Les inventaires de fonds d’archives sont structurés hiérarchiquement ; c’est cette hiérarchie que présente le sommaire.
Chaque titre, sous-titre, intitulé de notice est cliquable et permet d’atteindre les informations spécifiques.
Cliquer sur le [+] permet le déploiement des différents niveaux de l’inventaire.
Lorsqu’un document numérisé est associé à une entrée du sommaire, une icône [] l’indique.

Consultation des index

Les index, ou mots-clés, s’affichent dans le bandeau gauche en parallèle à une notice et sont présentés par : type de documents, mots-clés matières, géographiques, personnes, etc.
Cliquer sur un index vous permet d’atteindre la ou les parties spécifiques de l’inventaire où le mot est présent.
Le mot recherché est surligné dans la partie de l’inventaire où il est présent.

Recherche dans un inventaire

Le champ de recherche Partout permet la recherche de mot ou d'expressions au sein de l'inventaire ouvert.

Certains instruments de recherche disposent d'un masque de recherche spécifique pour permettre une meilleure navigation.
mais ils ne permettent pas de recherche sur l’ensemble des fonds et notices d’ouvrages. Pour cela, utiliser le champ de recherche rapide situé dans le bandeau.
Les résultats de recherche vous sont présentés sur la partie centrale de la page ; en cliquant sur chacun de ces résultats, vous accèderez à la partie de l’inventaire concernée. Pour naviguer de résultat en résultat, des flèches apparaissent en haut de la page.
Le mot ou l’expression recherchée est surligné dans la partie de l’inventaire où il est présent.

Navigation dans le corps de l’inventaire, par la partie centrale de la page

La partie centrale de la page de l’inventaire affiche les informations spécifiques au fonds d’archives sélectionné ou la notice de détaillée de l’ouvrage.
Sous la description apparaissent les différentes entrées du sommaire qui dépendent hiérarchiquement de la notice en cours. En cliquant dessus, vous accédez aux parties plus fines de l’inventaire (série, dossier, pièce).
Le bouton « Synchroniser le sommaire » vous permet de contextualiser la notice sur laquelle vous vous trouvez dans le sommaire du bandeau de gauche.

Boutons cliquables de la partie centrale de l’inventaire

Ces boutons permettent de sélectionner la notice dans le porte-document, d'enregistrer la notice en PDF, de partager sur les réseaux-sociaux.

Boutons cliquables de la partie supérieure de l’inventaire

Le bouton  vous permet de fermer la fenêtre en cours de l’inventaire pour retourner aux résultats de recherche ou à la liste des fonds d’archives et d'ouvrages ou à l'accueil.
A noter que certains navigateurs sont incompatibles avec cette fonctionnalité ; vous pouvez donc simplement fermer la fenêtre, vous retournerez automatiquement sur la page souhaitée.
Le bouton  vous permet d’accéder à une notice d’aide sur la navigation dans les inventaires.