Annuaire d'adresses et de commerce

Annuaires de Maine-et-Loire

Ces annuaires sont une ressource essentielle et facile d'accès pour les généalogistes pour toutes les périodes sur la ville d'Angers mais aussi tout le département de Maine-et-Loire.

Les Archives municipales d'Angers disposent d'une collection presque complète des annuaires de Maine-et-Loire (1803-1970). s'y trouvent notamment les annuaires Siraudeau édités pour la période 1900-1970, issus en grande partie du fonds de l'imprimeur Siraudeau.

La collection complète de ces annuaires (dont les quelques lacunes ont été comblées par les exemplaires provenant des Archives départementales de Maine-et-Loire et de la Bibliothèque municipale d'Angers) ont été numérisés à la fin de 2015 et de 2016.

Consulter via le masque de recherche Annuaires ou celui de la collection Famille, patrimoine.

En effet, ces documents imprimés complètent les ressources déjà en ligne : recensements de population, listes électorales, ... et permettent ainsi une recherche croisée. L'instrument de recherche est également disponible.

Chaque volume renferme :

  • la liste des habitants de la ville d'Angers par adresse,
  • les habitants par ordre alphabétique,
  • les habitants par nom de rues (à partir de 1901)
  • les métiers et les commerces
  • un annuaire administratif pour la ville et le département

Le premier intérêt de cette source est de vérifier rapidement si une famille ou une personne a résidé à Angers,  dans les environs ou le département.

Un important travail de dépouillement  de la partie Annuaire d'Habitants permet maintenant une recherche très rapide dans ces milliers de pages.

Plus en détail, ces annuaires proposent des chapitres très utiles pour l'historien et le généalogiste :

Pour l'histoire des institutions :

Annuaire administratif des principaux organismes du département. Il sera possible de suivre d'année en année les organisations (Préfecture, villes, armée, ...) et d'y trouver pourquoi pas un ancêtre ou une personnalité.  (voir masque de recherche "Annuaires", chapitre Annuaire administratif )

Partie annuaire administratif, 15 AN 1808

Pour l'histoire familiale et patrimoniale :

Annuaire des habitants d'Angers, alphabétique à partir de 1854 et géographique (par nom de rues) à partir de 1900.

A noter : Ces listes ne sont pas exhaustives et ne peuvent remplacer les données du recensement (1 F) ou des listes électorales (1 K) pour les hommes inscrits.

En effet, il s'agit d'une liste des adresses principales des habitants d'Angers de 1854 à 1861.

Partie annuaire alphabétique des habitants d'Angers, 15 AN 1854
Publicité et partie annuaire alphabétique des habitants d'Angers, 15 AN 1898
Partie annuaire géographique des habitants d'Angers, 15 AN 1908

Pour l'histoire des métiers et des commerces de la ville d'Angers :

Annuaire commercial, parfois alphabétique (1830-1831, 1842-1846) ou par profession (1832-1841, 1847-1970). Cette partie permet pour Angers d'étudier la localisation des commerçants, artisans, industriels.

Elle permet  aussi de cultiver votre curiosité avec des noms de profession évocateurs ou tombés dans l'oubli : amidonnier, bimbelotier, chaufournier, noir animal, sangsues, ...

(voir masque de recherche "Annuaires", chapitre Annuaire commercial )

Au fur et à mesure des années, on retrouve également une partie de ces éléments pour les autres villes : Cholet, Saumur, Segré, mais ils sont souvent moins détaillés pour les autres communes du département.

Partie annuaire commercial d'Angers (par profession), 15 AN 1854