Aux armes ! Le service militaire

Vous recherchez un conscrit ou un militaire ? Les archives municipales conservent des documents où vous pourrez y trouver votre ancêtre.

La collection des Archives municipales n'a pas été numérisée? Pourquoi cela ?

Pour éviter de faire doublon car les Archives départementales de Maine-et-Loire ont numérisé et mis en ligne les registres matricules militaires des conscrits appartenant aux classes 1872 à 1920. La collection des tables alphabétiques annuelles conservée aux Archives départementales de Maine-et-Loire a été mise en ligne, couvrant la période 1872-1940.

Les conscrits sont recrutés dans le bureau de rattachement de leur domicile :

  • Entre 1872 et 1901, les conscrits domiciliés dans le Maine-et-Loire peuvent être recrutés par le bureau d'Angers, de Cholet ou de Tours.
  • Entre 1902 et 1933, ils sont recrutés soit à Angers, soit à Cholet.
  • À partir de 1934, tous les conscrits du département sont recrutés par le bureau d'Angers.

Officiers

Les dossiers d’officiers dans l’armée française sont conservés par le Service historique de la Défense.

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.