Citoyens : Les listes électorales

Ces documents représentent une source non négligeable en matière de recherche généalogique, car ils indiquent souvent le lieu de naissance de l’individu, ce qui permet de savoir où continuer ses recherches d’état civil quand on ne trouve plus rien à Angers.

toutefois, ils recensent de manière presque exhaustive la population titulaire du droit de vote (population exclusivement masculine jusqu'en 1945).

La constitution de 1791 instaure un régime électoral censitaire, seuls les citoyens (hommes à partir de
21 ans) dont la contribution directe est égale à au moins trois journées de travail peuvent voter, exception faite pour les hommes ayant participé à une campagne militaire.
En 1799 le droit de vote a été accordé à tous les hommes majeurs, on tient à partir de là dans les communes des « registres civiques ».

De 1815 à 1848, les listes électorales ne comprennent que les citoyens les plus imposés, seuls autorisés à voter, ce qui en restreint l’intérêt pour l’histoire des familles.

En 1848, la Seconde République institue le suffrage universel mais celui-ci reste exclusivement masculin. Il faut attendre 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote et figurent de ce fait sur les listes. Les mineurs, les étrangers et les personnes privées de leurs droits civiques n’apparaissent pas sur les listes électorales.
Le décret du 2 février 1852 fixe les éléments à faire figurer sur les listes électorales : nom, prénoms, surnom, date et lieu de naissance, domicile et profession.  

Ces listes sont dressées à l’échelon de la commune, actualisées chaque année et refondues tous les trois ans.

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.