Les Annuaires de Maine-et-Loire (1803-1970) sont consultables en ligne !

jeudi 30 août 2018

Les Archives municipales vous donnent accès à une source très importante pour la généalogie, l'histoire familiale et patrimoniale et l'histoire des commerces, pour Angers mais aussi pour le département. Nos remerciements vont aux institutions (Bibliothèque municipale d'Angers et Archives départementales de Maine-et-Loire) qui nous ont prêté, pour numérisation, certains annuaires, lacunaires dans nos collections.

Vous pouvez utiliser le masque de recherche spécifique ou celui de la collection Famille, patrimoine. En effet, ces documents imprimés complètent les ressources déjà en ligne : recensements de population, listes électorales, ... et permettent ainsi une recherche croisée. L'instrument de recherche est également disponible.

Une source utile et complémentaire pour l'histoire de la ville d'Angers

Après la révolution, les annuaires ont officiellement remplacés les almanachs. Ces documents balayent plus d'un siècle trois quarts de vie locale. La structure est assez similaire à celles des almanachs ayant cours au XVIIIIème siècle : on débute par le calendrier de l'année, les fêtes, les foires et les marchés, l'administration centrale et l'administration départementale. Certains numéros consacrent des notices à des thèmes particuliers : notice archéologique, géographique et statistiques, prison, mendicité, patrimoine.

Mais ils proposent surtout des chapitres très utiles pour l'historien et le généalogiste :

Pour l'histoire des institutions :

Annuaire administratif des principaux organismes du département. (voir masque de recherche "Annuaires", chapitre Annuaire administratif )

Partie annuaire administratif, 15 AN 1808

Pour l'histoire familiale et patrimoniale :

Annuaire des habitants d'Angers, alphabétique à partir de 1854 et géographique (par nom de rues) à partir de 1900.

A noter : Ces listes ne sont pas exhaustives et ne peuvent remplacer les données du recensement (1 F) ou des listes électorales (1 K) pour les hommes inscrits.

En effet, il s'agit d'une liste des adresses principales des habitants d'Angers de 1854 à 1861.

Partie annuaire alphabétique des habitants d'Angers, 15 AN 1854
Publicité et partie annuaire alphabétique des habitants d'Angers, 15 AN 1898
Partie annuaire géographique des habitants d'Angers, 15 AN 1908

Pour l'histoire des métiers et des commerces de la ville d'Angers :

Annuaire commercial, parfois alphabétique (1830-1831, 1842-1846) ou par profession (1832-1841, 1847-1970). (voir masque de recherche "Annuaires", chapitre Annuaire commercial )

Au fur et à mesure des années, on retrouve également une partie de ces éléments pour les autres villes : Cholet, Saumur, Segré, mais ils sont souvent moins détaillés pour les autres communes du département.

Partie annuaire commercial d'Angers (par profession), 15 AN 1854