Grande collecte des archives du sport

jeudi 02 mai 2024

2024 sera marquée par l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France. Cet événement planétaire nous rappelle l'intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif.

Angers, labellisée “Terre de Jeux 2024” et ville étape de la flamme olympique le 28 mai, l'une des villes les plus sportives de France, est soucieuse de transmettre la mémoire du sport. C'est pourquoi elle s'associe à la grande collecte nationale des archives du sport, pilotée par le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture).

Les Archives patrimoniales d'Angers font appel aux clubs sportifs, fédérations, athlètes, supporters et passionnés qui conservent des documents originaux anciens témoignant de la pratique sportive dans la ville jusqu'au début des années 2000 : 
- Documents administratifs de gestion d'un club : statuts, procès-verbaux des réunions, listes d'adhérents, dossiers d'organisation d'un événement (à l'exclusion des documents de gestion courante comme les factures), plans d'un équipement sportif…
- Affiches, dépliants, programmes, documents de communication
- Cartes d'adhérents, licences
- Photographies, films
- Objets : médailles, objets commémoratifs, maillots…

Exemples de thèmes sur lesquels les Archives patrimoniales souhaiteraient avoir des documents : débuts du sport, la pratique féminine, les terrains sportifs, les différentes pratiques (par exemple le cyclisme qui a toujours eu beaucoup d'importance à Angers), les équipements, le vélodrome…

Pourquoi cette collecte ?
- Pour conserver la mémoire des lieux et de sportifs qui ont fait l'histoire de la ville
- Pour sécuriser ces documents contre les risques de perte, de vol, de destruction
- Pour faire connaître ces ressources au public

Comment participer à la collecte ?
Vous pouvez confier au service des Archives patrimoniales de la Ville d'Angers vos archives par don ou en prêt, pour qu'elles soient numérisées gratuitement.
Adresses : 
par mail archives.patrimoniales(at)ville.angers.fr
par courrier : Archives patrimoniales d'Angers, RU-Repaire Urbain, 35 boulevard du Roi-René 49100 ANGERS

Quels résultats ?
Les Angevins seront tenus au courant des avancées de la collecte sur ce site, sur les réseaux sociaux Facebook, Ouvre une nouvelle fenêtre et Instagram, Ouvre une nouvelle fenêtre du RU-Repaire Urbain, sur la page histoire publiée tous les dimanches par les Archives patrimoniales dans Le Courrier de l'Ouest.

Déjà au programme : 
Juin : Chronique historique dans Vivre à Angers et sur le site internet archives.angers.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre : Le premier stade municipal

11 juin - 22 septembre : Les vitrines des Archives patrimoniales (en salle de lecture) présenteront une exposition sur le thème du vélo à Angers, courses et constructeurs.

Été : Chronique historique dans Vivre à Angers et sur le site internet archives.angers.fr , Ouvre une nouvelle fenêtre : Les débuts du sport féminin à Angers