Calendrier républicain

Ce tableau indique à quelle date grégorienne correspond le premier jour de chaque mois républicain.

Entre le 22 septembre 1792 et le 1er janvier 1806, le calendrier grégorien (notre calendrier actuel) a laissé place au calendrier révolutionnaire (ou républicain).
Il est institué le 24 octobre 1793 par la Convention nationale. Le début de la nouvelle ère est fixé à l’équinoxe de l’automne précédent, le 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République, qui devient ainsi le 1er  vendémiaire an I.
Le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805), l’empereur Napoléon signe l’abrogation du  calendrier républicain qui  est appliqué jusqu’au 11 nivôse an XIV (31 décembre 1805).

Chaque année de 365 jours est divisée en 12 mois de trente jours (3 décades de 10 jours pour se conformer aux règles du système métrique) à laquelle on ajoute 5 ou 6 « jours complémentaires ». Les mois ont des terminaisons semblables pour chaque saison :

  • al pour le printemps
  • or pour l'été
  • aire pour l'automne
  • ôse pour l'hiver

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.