Comprendre les dates (calendriers et début d'année)

Mis à jour : 14 février 2017

Au hasard de la consultation des documents anciens, le lecteur peut rencontrer des difficultés dans la lecture et l'interprétation des dates. L'une avec le calendrier républicain après la Révolution française, l'autre moins connue avec le calendrier julien jusqu'au XVIe siècle et un commencement de l'année fixé suivant les régions à des termes très différents.

Musée historique de Lausanne

Calendrier républicain

En France, entre le 22 septembre 1792 et le 1er janvier 1806, le calendrier républicain (ou révolutionnaire) prend la place du calendrier grégorien (notre calendrier actuel).

Commencement de l'année

Dans la France médiévale, différents termes ont été utilisés pour fixer le commencement de l'année : l'Annonciation (25 mars) et la fête de Pâques étaient parmi les plus usités. A partir du XIIe siècle, et surtout du XIIIe siècle, la chancellerie royale a adopté le terme de Pâques. L'Anjou, apanage royal, a suivi cet usage.

C'est ce que l'on appelle le style de Pâques, style de France ou encore de style de Paris. On parle d'ancien style, [a. st.]. Mais le style de Pâques n'est pas le seul en France.

Jusqu'en 1564, l'année ne commence donc pas au 1er janvier, mais à la date de Pâques, fête mobile. Il faut s'en souvenir, notamment lors de la lecture des registres de délibérations des échevins d'Angers.

Charles IX, par son édit de Paris de janvier 1563/1564 a fixé au 1er janvier le début de l'année. Le Parlement de Paris n'enregistre l'édit qu'en 1567. Le nouveau style [n. st.] est d'emploi général à partir de 1568.

Calendriers julien et grégorien

Le calendrier julien (calendrier romain réformé par Jules César en 46 avant J.C.) a été beaucoup utilisé pour les documents jusqu'au 16ème siècle, avant que le calendrier grégorien ne s'impose. Ce dernier calendrier sera adopté en France, par Henri III le 9 décembre 1582, dont le lendemain fut le 20 décembre 1582.

Calendrier des calendriers en France

calendrier julien -> jusqu’au 9 décembre 1582 (julien)

calendrier grégorien -> à partir du 20 décembre 1582 (grégorien)*
quelques exceptions

calendrier républicain -> du 6 octobre 1793** au 31 décembre 1805
**soit à partir du 15 vendémiaire an II, date de mise en place

calendrier grégorien -> en vigueur définitivement à partir du 1er janvier 1806***
***avec une très brève parenthèse pendant la Commune de 1871