
Découvrez en image les nouveaux objets des Archives municipales !
La série Obj a reçu ces trois dernières années de nombreux objets qui n'étaient pas reproduits en image. On ne pouvait que les imaginer à partir des notices. Depuis la fin 2017, ces 682 nouvelles pièces ont fait l'objet de notre attention ...
En savoir plus
Le premier "Fleuriste municipal"
Où étaient produites les fleurs ornant les parterres d'Angers, réputée pour être la "ville des fleurs" ? Au jardin des Plantes avant 1942, puis au "Fleuriste municipal", avenue Maurice-Tardat.
En savoir plus
Mise en ligne du Fonds photographique Lemaire - 48 Fi
Le fonds photographique du groupe Lemaire (48 Fi) est maintenant consultable en ligne avec l'aimable autorisation de son donateur. Il illustre bien l'activité de l'entreprise et de son fondateur Raoul Lemaire (1884-1972) : portraits, ...
En savoir plus
Le premier recensement nominatif
Pour faciliter le logement de ses troupes, Louis XV prescrit en 1768 la numérotation des maisons des villes du royaume. A Angers, la municipalité en profite pour réaliser un recensement nominatif de tous les habitants...
En savoir plus
Le premier grand immeuble : la Maison bleue
A l’angle du boulevard du Maréchal-Foch et de la rue d’Alsace se trouve un bâtiment d’exception, bâti en 1927. C’est le premier grand immeuble angevin avec ses sept étages et son couronnement amorti par une succession de terrasses en ...
En savoir plus
Nouvelle fonctionnalité : les chroniques historiques sont recherchables
Les chroniques historiques disposent maintenant d'un masque de recherche spécifique. Menu principal > CHRONIQUES HISTORIQUES > RECHERCHE CHRONIQUES et dans le pavé Archives en ligne de la page d'accueil.
En savoir plus
La chronique historique de février : La première université
L'université d'Angers est l'une des plus anciennes du royaume de France, après celles de Paris, Toulouse, Montpellier et Orléans. Elle est issue de l'école cathédrale, apparue au Xe siècle.
En savoir plus
La chronique historique de décembre-janvier : les débuts du chocolat
Le chocolat, nouvel aliment rapporté par les Espagnols du Mexique vers 1528, mit plus de temps que le café pour se diffuser dans toute la population. Longtemps, il a été considéré comme un médicament.
En savoir plus
La chronique historique de novembre : le premier corbillard
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les cimetières étaient au centre des villes. Quand, par souci d'hygiène, on les éloigne, alors le corbillard à cheval remplace le brancard, pour le transport des corps à leur dernière demeure.
En savoir plus
La chronique historique de septembre-octobre : l'électronique à Angers, naissance d'une vocation
Angers, capitale de l'électronique ? Comment cette branche d'activité est-elle arrivée en Anjou et s'est-elle développée à partir de la fin des années cinquante.
En savoir plus