Photographies et chromolithographies : nouvelles archives en ligne

mercredi 16 octobre 2024

Le portail Archives en ligne s’est enrichi de nouvelles numérisations : les fonds photographiques (5 Fi) illustrent la physionomie de la ville et la vie quotidienne de ses habitants. Les chromolithographies documentent les anciens commerces angevins (55 J).

Le fonds de photographies, Ouvre une nouvelle fenêtre (5 Fi) vient d’être enrichi de 2500 unités supplémentaires. Si l’évolution des bâtiments et des rues est toujours bien représentée, un nombre important de clichés concerne la vie familiale, avec de nombreux portraits de familles, des mariages ou des communions. Les évènements festifs ou subis sont bien documentés : fête de la victoire en septembre 1919 ou inondations de 1995. Les expositions reflètent la vie culturelle municipale. Des photographies aériennes rendent compte de l’urbanisation des quartiers la Roseraie - Orgemont et de la transformation du lac de Maine, en 1979 notamment.

Les chromolithographies, Ouvre une nouvelle fenêtre des commerces angevins (55 J), sont des cartes publicitaires illustrées en couleur offertes aux clients, éditées dans les années 1870 à 1930 environ. Le recto est orné d’une illustration souvent humoristique, d’images à visée éducative ou morale. D’autres se présentent sous forme de petits jeux : rébus, personnage caché dans l’image. Éditées nationalement pour plusieurs utilisateurs, le commerçant pouvait choisir sa série pour imprimer ses informations publicitaires au verso de la carte. On y trouve des indications sur des commerces angevins disparus : nom de l’enseigne ou du commerçant, adresse et spécialités vendues. Ce fonds permet de compléter nos connaissances des anciens commerces angevins.