Rubrique Mystère n° 2 : la solution

jeudi 13 juillet 2017

Des millions de bandelettes en papier d'aluminium... contre les radars allemands pendant la Seconde Guerre mondiale...

Afin de poursuivre l'offensive aérienne contre l'Allemagne, il fallait trouver une parade aux radars. Ce fut très simple : les Anglais imaginèrent des bandes de papier d'aluminium, appelées "windows", mesurant 30 cm de long sur 1,5 cm de large, assemblées en bottes de 2 000.

Larguées d'un avion, les bottes "explosaient" en une myriade de bandelettes miroitantes qui donnaient sur les écrans radar un écho semblable à celui d'un avion.

Les premiers paquets ont été largués le 25 juillet 1943, en prélude au bombardement de Hambourg qui fit, les 25, 28, 29 juillet et 2 août 1943 plus de 50 000 morts, alors que les Anglais ne perdirent que 57 avions.

La bandelette ci-contre mesure 27 cm de long sur 4,5 cm de large. Elle porte au verso la mention suivante, portée à l'encre : "Papier lancé par avions anglo-américains pour brouiller le repérage de la DCA, trouvé au parc de la Haye, août 1944". Elle a été découverte il y a quelques semaines dans un livre, par Philippe Leicher, de la librairie Candide (livres anciens et modernes), rue Montault, à Angers.