140 ans de vie musicale à Angers

mardi 06 juin 2017

140 ans de musique à Angers : une exposition à voir au Grand-Théâtre, du 3 juin au 27 août 2017, réalisée par la Société des concerts populaires et les Archives municipales.

La Société des concerts populaires - alors Association artistique d'Angers - a été créée en 1877 par Louis de Romain, Jules Bordier et Alfred Michel, sous le patronage de Charles Gounod. Elle est aujourd'hui la plus ancienne société musicale de province. De 1877 aussi date le kiosque du jardin du Mail, lieu d'élection des harmonies, fanfares et orphéons.
A l'occasion de cet anniversaire, partitions, manuscrits, instruments de musique, tableaux, dessins, sculptures, maquettes, affiches, photographies, vidéos... font revivre les riches heures de l'histoire musicale d'Angers.

A remarquer tout spécialement :
- la "Première lecture de Parsifal" au foyer du Grand-Théâtre, en 1891, lithographie du contrebassiste J. Nucci, qui a caricaturé ses collègues de l'orchestre... (prêt des Musées d'Angers).
- la maquette du cirque-théâtre de la place Molière, par André Pottier, réalisée de façon très précise, et en écorché, en 1965, trois ans après la démolition du bâtiment (prêt des Archives municipales).
- le buste du comte Louis de Romain, l'un des fondateurs de la Société des concerts populaires, par Georges-Ernest Saulo, en 1894 (prêt des Musées d'Angers).
- la Partition du Roi de Lahore, avec corrections autographes de Jules Massenet, ayant servi pour l'édition (prêt de la Bibliothèque municipale).
- le premier projet pour la reconstruction du théâtre de la place du Ralliement (façade et coupe sur la salle) par Alphonse Botrel en 1866 (prêt Archives municipales), à comparer avec le projet définitif d'Auguste Magne (prêt Musées d'Angers).
- L'esquisse de la coupole du théâtre (1869-1870), par Jules-Eugène Lenepveu (prêt Musées d'Angers), à qui l'on doit peu après la réalisation de celle de l'Opéra de Paris (esquisse de 1872 au musée d'Orsay).
- la photographie de la Musique municipale, vers 1895, autour de son chef Louis Boyer (prêt Archives municipales).
- le violon "Le Menuhin", réalisé par le luthier Jean Bauer (1914-2005) (prêt de Jacques Bauer).
- l'affiche du concert de Sidney Bechet au théâtre d'Angers, le 5 décembre 1952 (prêt de Jean Siraudeau).

Quatre panneaux retracent en images les musiciens, les sociétés musicales, les lieux de concert et les commerces liés à la musique. Deux autres présentent la Société des concerts populaires et la Musique municipale d'une part, l'histoire du kiosque du Mail, de l'autre.

Commissaires de l'exposition :
Sylvain Bertoldi (Archives municipales, Angers)
Nicolas Dufetel (CNRS-IReMus/Institut de recherche en musicologie)
Denis Huneau (Université catholique de l’Ouest)

Depuis la cyber-attaque de janvier 2021, le site internet des Archives patrimoniales d'Angers, dans ses deux parties, le « portail historique » et les « Archives numérisées en ligne », est malheureusement inaccessible.

En attendant son rétablissement intégral, nous remettons en ligne la partie « portail historique », avec notamment l'almanach angevin, les chroniques d'histoire angevine...

Bonne navigation.