Aide

Même si leur navigation est imbriquée, ce site comprend en fait deux portails :

  • portail historique (archives.angers.fr) comprenant tous les contenus éditorialisés et historiques accessibles par le menu principal (historique, valorisation, aide mémoire, chroniques historiques, ...)
  • portail Archives en ligne (recherche-archives.angers.fr) accueille les bases de données et les instruments de recherche électroniques, la visionneuse. Il a été conçu à partir de l'outil de publication Pleade. Il se distingue du portail historique par le bandeau noir en haut de la page qui donne accès à certaines fonctionnalités (porte documents, raccourcis, ...).

La recherche n'est actuellement disponible que pour les documents et notices du portail Archives en ligne et les chroniques historiques  du portail historique. Les autres contenus éditorialisés du portail historique (aide mémoire, maires d'Angers, emblèmes, ...) ne sont actuellement accessibles que par le menu principal.

Comment naviguer ?

Pour découvrir les documents mis en ligne ou disponibles à la consultation en salle de lecture, vous pouvez :

Vous pouvez effectuer une recherche en plein texte ou par mots clés, visionner les fonds numérisés, effectuer une recherche plein texte dans les documents associés, sélectionner les documents qui vous intéressent pour les placer dans votre porte-documents.

Recherches à partir de la page d'accueil

  • faire une recherche simple ou avancée
  • ou thématique en accédant aux formulaires de recherche par le pavé texte des archives en ligne.

Recherches à partir du menu principal (Fonds et collections)

  • rechercher par thème dans les collections, en cliquant sur la mosaïque de la page Rechercher par collections ; un formulaire spécifique et la liste des documents consultables vous seront alors proposés, en limitant ou non aux documents avec image ou non.

  • rechercher par l'Etat des fonds, accessible aussi dans les collections, en cliquant sur la vignette ci-dessous ; un formulaire spécifique permet ainsi de s'orienter dans tous les fonds, y compris ceux qui ne sont pas encore traités ou qui sont consultables suivant certaines conditions.
  • utiliser le cadre de classement à partir du menu pour visualiser l'ensemble des inventaires et des documents consultables, organisés selon le classement des archives où ils sont conservés ou produits,