Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

RASPAIL (rue) *

Quartier :

Doutre Saint-Jacques Nazareth

Commençant :

Chef-de-Ville (rue)

Terminant :

Abbaye (rue de l')

Dénomination précédente :

Fabre (rue)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

François Vincent Raspail (Carpentras 1794 - Arcueil 1878), biologiste, chimiste et homme politique français.
Précurseur de la théorie cellulaire, de l'histochimie et de la cytochimie, il introduit les tests chimiques dans l'observation microscopique. Partisan d'une République démocratique et sociale, il participe aux révolutions de 1830 et 1848, et s'attache à développer une médecine populaire, publiant Le Médecin des familles (1843) et Le Manuel de la santé (1845). Il est condamné à la prison (1849) puis exilé, après avoir été le candidat des socialistes à la présidence de la République. De retour en France en 1863, il est député en 1869, puis de 1876 à 1878.
Dénomination répondant à la volonté "d'honorer la mémoire des hommes illustres de notre chère France, et de perpétuer le souvenir de ceux qui se sont distingués par des travaux considérables, des découvertes importantes, des actions d'éclat, ou qui sont morts pour la patrie" (délibération du 11 mars 1893).

Terme normalisé :

Raspail (rue)