Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

QUINET (rue Edgar) *

Quartier :

Justices Madeleine Saint-Léonard

Commençant :

Chèvre (rue)

Terminant :

Sans débouché

Date dénomination :

27/03/1907

Histoire du terme choisi :

Edgar Quinet (Bourg-en-Bresse 1803 - Versailles 1875), historien français.
Influencé par l'oeuvre de Mme de Staël, il se consacre d'abord à l'histoire de l'Allemagne. Son anticléricalisme lui vaut d'être suspendu de ses cours - contre les jésuites, l'ultramontanisme - au Collège de France en 1846. Député en 1848, favorable à une séparation radicale de l'Église et de l'État, il est proscrit après le coup d'État du 2 décembre 1851 et vit en exil, poursuivant ses travaux historiques. De retour en France en 1870, il est élu à l'Assemblée nationale en 1871.
Dénomination motivée par la volonté d'honorer les "hommes éminents, qui, à des titres divers, ont rendu d'incontestables services à la France, à la République et à notre cité" (délibération du 27 mars 1907).

Histoire de la voie :

Voie conduisant primitivement de la rue Chèvre au patronage Paul-Bert.

Terme normalisé :

Edgar-Quinet (rue)